DÉCÈS D’UNE EX-ÉTOILE DU BOL­CHOÏ

Le Journal de Montreal - Weekend - - THÉÂTRE -

MOS­COU | (AFP) La dan­seuse russe Eka­te­ri­na Maxi­mo­va, une des ve­dettes du Bol­choï pen­dant plus de trente ans, est dé­cé­dée mar­di der­nier à l’âge de 70 ans, a in­di­qué la porte-pa­role du théâtre Ka­te­ri­na No­vi­ko­va.

« Eka­te­ri­na Maxi­mo­va est morte sou­dai­ne­ment chez elle. Son époux, (le dan­seur) Vla­di­mir Vas­si­liev, qui se trouve à l’étran­ger, rentre à Mos­cou », a pré­ci­sé Mme No­vi­ko­va ajou­tant que les causes de la mort n’étaient pas en­core connues.

Le pré­sident Dmi­tri Med­ve­dev « a pré­sen­té ses condo­léances au ma­ri de la dan­seuse, Vla­di­mir Vas­si­liev » avec le­quel elle avait for­mé le couple le plus pres­ti­gieux de la danse russe et « au théâtre Bol­choï », a in­di­qué le Krem­lin.

Née à Mos­cou le 1er fé­vrier 1939, Eka­te­ri­na Maxi­mo­va avait in­té­gré en 1958 la troupe du Bol­choï dans la­quelle elle a tra­vaillé pen­dant 30 ans. La dan­seuse a in­ter­pré­té les rôles prin­ci­paux dans les grands clas­siques comme Gi­sèle,Le­lac­desCygnes,DonQui­chotte,RoméoetJuliette etCen­drillon.

Elle a éga­le­ment tra­vaillé à l’étran­ger avec les cho­ré­graphes fran­çais Mau­rice Bé­jart et Ro­land Pe­tit.

TRA­VIA­TA

Eka­te­ri­na Maxi­mo­va, élève de la dan­seuse lé­gen­daire Ga­li­na Ou­la­no­va, s’est pro­duite pour la der­nière fois au Bol­choï en 1999 pour ses 60 ans.

Maxi­mo­va, « c’est toute une époque », a dé­cla­ré le dan­seur An­dris Lie­pa sur la ra­dio Echo, de Mos­cou.

« C’était non seule­ment une grande dan­seuse, mais aus­si une grande ac­trice, ce qui est rare au bal­let », a-t-il ajou­té, évo­quant l’in­ter­pré­ta­tion « in­ou­bliable » de Maxi­mo­va et Vas­si­liev dans le filmT­ra­via­tade Fran­co Zef­fi­rel­li.

Eka­te­ri­na Maxi­mo­va était ré­pé­ti­trice au Bol­choï de­puis 1998 et compte par­mi ses élèves des cé­lèbres dan­seuses comme Svet­la­na Loun­ki­na et An­na An­to­nit­che­va.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.