Un cercle qui donne des idées

Ma­ry Ann Shaf­fer et An­nie Bar­rows se ré­jouissent de leur suc­cès. Le cercle lit­té­raire des ama­teurs d’éplu­chures de pa­tates a été nº 3 pen­dant des se­maines sur les listes de best-sel­lers aux USA; il a été ven­du dans plus de 20 pays et est de­ve­nu un suc­cès

Le Journal de Montreal - Weekend - - LIVRES - Ca­role Payer

Drôle et émou­vant, sin­gu­lier et uni­ver­sel, lit­té­raire et grand pu­blic par­tout où il passe, Le Cercle lit­té­raire des ama­teurs d’éplu­chures de pa­tates sus­cite un en­thou­siasme qui se ré­pand comme une traî­née de poudre.

Jan­vier 1946. Londres se re­lève de la Se­conde Guerre mon­diale et Ju­liet, jeune écri­vaine an­glaise, est à la re­cherche du su­jet de son pro­chain ro­man. Or, la lettre d’un in­con­nu, un na­tif de l’île de Guer­ne­sey, va le lui four­nir. Au fil de ses échanges, Ju­liet pé­nètre son monde et ce­lui de ses amis, un monde in­soup­çon­né, dé­li­cieu­se­ment ex­cen­trique. Ce­lui d’un club de lec­ture créé pen­dant la guerre pour échap­per aux foudres d’une pa­trouille al­le­mande un soir où ils ve­naient de dé­gus­ter une tourte aux éplu­chures de pa­tates…

SU­JET DE RO­MAN

Ju­liet est conquise. Peu à peu, elle élar­git sa cor­res­pon­dance avec plu­sieurs membres du Cercle (et même d’autres ha­bi­tants de Guer­ne­sey), dé­cou­vrant l’his­toire de l’île, les goûts (lit­té­raires et autres) de cha­cun, l’im­pact de l’Oc­cu­pa­tion al­le­mande sur leurs vies... C’est à tra­vers eux qu’elle com­prend qu’elle tient le su­jet de son pro­chain ro­man. Alors, elle ré­pond à l’in­vi­ta­tion cha­leu­reuse de ses nou­veaux amis et se rend à Guer­ne­sey.

Ce qu’elle va trou­ver là-bas chan­ge­ra sa vie à ja­mais.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.