SUI­VEZ LES GUIDES

Le Journal de Montreal - Weekend - - LIVRES - Agence QMI

Voi­ci deux nou­veaux guides pour dé­cou­vrir New York et y flâ­ner...

NEW YORK EN QUELQUES JOURS

Au pre­mier coup d’oeil, c’est son for­mat mi­ni qui sé­duit. Te­nant dans la paume d’une main, ce guide se glisse en ef­fet ai­sé­ment dans la poche d’un coupe-vent tout en étant re­la­ti­ve­ment lé­ger. Et une fois qu’on l’a par­cou­ru, le pro­verbe « dans les pe­tits pots les meilleurs on­guents » s’im­pose spon­ta­né­ment à l’es­prit.

En plus de dres­ser la liste de 16 in­con­tour­nables (voir le so­leil dé­cli­ner de­puis l’Em­pire State Buil­ding, brun­cher dans un ca­fé de West Vil­lage, se perdre dans le jar­din des sculp­tures du MoMA, sa­luer la sta­tue de la Li­ber­té, etc.), ce guide di­vise la Grosse Pomme en quar­tiers et pro­pose pour cha­cun d’eux un car­net d’adresses bien four­ni. Mo­nu­ments, mu­sées, bou­tiques, bars bran­chés, parcs, res­tos, cu­rio­si­tés à ne pas man­quer...

Qu’on compte pas­ser deux, trois ou quatre jours à New York, on peut être sûr d’une chose : on ne s’en­nuie­ra cer­tai­ne­ment pas en sa com­pa­gnie. Der­nier point, et non le moindre, une carte dé­ta­chable de la ville est of­ferte à la fin du livre.

Notre ap­pré­cia­tion : ∂∂∂1/2 - Gin­ger Adams Otis, aux Édi­tions Lo­ne­ly Pla­net, 296 pages, 15,95 $

NEW YORK

Plus com­plet que l’ou­vrage pré­cé­dem­ment ci­té, ce guide de la col­lec­tion Vi­ve­ment le dé­part ! per­met de vi­si­ter New York avant même d’y mettre les pieds ! Grâce à ses nom­breuses photos cou­leur et à ses pré­sen­ta­tions dé­taillées des prin­ci­paux sites de la ville, ce bou­quin nous per­met de pré­pa­rer notre iti­né­raire en choi­sis­sant ce qu’on a en­vie de « voir pour de vrai ». Il pro­pose éga­le­ment une bonne sé­lec­tion d’hô­tels, dont les prix os­cil­lent ce­pen­dant entre chers et très chers.

Mais ce qui ca­rac­té­rise sur­tout ce guide, c’est sa mise en page. À chaque nou­velle en­trée (Times Square, So­Ho, Wall Street, East Vil­lage, etc.), on sait im­mé­dia­te­ment ce qu’il y a à dé­cou­vrir et ce qu’on doit ab­so­lu­ment sa­voir avant de s’y rendre (comme le meilleur mo­ment pour y al­ler). De plus, des on­glets plas­ti­fiés per­mettent de re­trou­ver ra­pi­de­ment la sec­tion qu’on cherche (les sites, les res­tau­rants, les cartes, etc.) et les nom­breuses adresses pro­po­sées sortent sou­vent des sen­tiers bat­tus.

Notre ap­pré­cia­tion : ∂∂∂∂ - Col­lec­tif, aux Édi­tions Conver­gences tou­risme, 366 pages, 34,95 $

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.