His­toire de moeurs

Le Journal de Montreal - Weekend - - LIVRES - Vé­ro­nique Beau­det Col­la­bo­ra­tion spé­ciale

Bien qu’il vienne à peine de pu­blier un nou­veau ro­man ( Les pieds dans l’eau, 2008), Be­noît Duteurtre re­vient dé­jà sur les ta­blettes des li­braires avec Bal­lets roses. Cette fois-ci, l’écri­vain dé­laisse le ro­man pour en­quê­ter sur un scan­dale sexuel im­pli­quant un an­cien pré­sident de l’Assemblée nationale fran­çaise et de jeunes ado­les­centes.

L’af­faire des « bal­lets roses », bap­ti­sée ain­si par la presse fran­çaise, a écla­té au grand jour en 1959. Il s’agit en fait d’une sale his­toire de moeurs dans la­quelle un groupe de jeunes filles mi­neures, re­cru­tées par un pseu­do­po­li­cier, a ser­vi aux plai­sirs sexuels d’une ving­taine de com­mer­çants, d’hommes d’af­faires, mais sur­tout, du pré­sident de l’Assemblée nationale de l’époque, André Le Tro­quer. Vu son im­por­tante po­si­tion sur l’échi­quier po­li­tique, Le Tro­quer était en ef­fet l’ac­cu­sé ve­dette de cette af­faire. S’il n’avait pas été im­pli­qué dans cette his­toire, l’af­faire n’au­rait sans doute pas fait grand bruit.

Pour en ar­ri­ver jus­qu’aux dé­tails du scan­dale et jus­qu’au pro­cès, qui s’est dé­rou­lé en 1960, Be­noît Duteurtre nous ra­mène au contexte po­li­tique et his­to­rique de l’époque. Les « bal­lets roses » avaient en ef­fet pour toile de fond les an­nées cin­quante et la fin de IVe ré­pu­blique.

On voit donc dé­fi­ler le gé­né­ral de Gaulle, mais aus­si, l’an­cien pré­sident fran­çais Re­né Coty, ar­rière-grand­père de l’au­teur. Bien que l’af­faire des « bal­lets roses » reste le su­jet prin­ci­pal du livre, les pages consa­crées aux af­faires po­li­tiques de l’époque oc­cupent une place (trop ?) im­por­tante.

ARCHIVES

Be­noît Duteurtre a fait un ex­cellent tra­vail de re­cherche, fouillant dans les archives, dans les lettres que de Gaulle en­voya tan­tôt à Coty, tan­tôt à Le Tro­quer, mais la lec­ture de tous ces dé­tails de­vient par­fois fas­ti­dieuse. On com­prend que Duteurtre ait vou­lu re­mettre cette af­faire dans le contexte de l’époque, mais il tarde ce­pen­dant à en­trer dans le vif du su­jet.

Il faut ce­pen­dant re­con­naître que l’au­teur prend soin de dres­ser non seule­ment un por­trait po­li­tique dé­taillé, mais aus­si in­time du prin­ci­pal in­té­res­sé, André Le Tro­quer.

Un ou­vrage pour le­quel les pas­sion­nés de po­li­tique fran­çaise y trou­ve­ront leur compte, mais pour les autres, l’exer­cice risque d’être pé­rilleux.

BE­NOÎT DUTEURTRE

BAL­LETS ROSES Édi­tions Gras­set. Pa­ru­tion au Qué­bec le 8 mai.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.