Le ber­ceau nom­mé Chi­ca­go

Le Journal de Montreal - Weekend - - TOURISME -

(Agence QMI) C’est à Chi­ca­go que sont nés les pre­miers res­tau­rants McDo­nald’s et Dun­kin’ Do­nuts, le pre­mier ré­ac­teur nu­cléaire pour pro­duire de l’élec­tri­ci­té, le mot « jazz » (1914), le ma­ga­zine Play­boy, les Cra­cker Jacks, la pre­mière ca­fé­té­ria et les tour­nois de bow­ling.

Chi­ca­go, c’est… √ Près de trois mil­lions d’ha­bi­tants,

10 mil­lions avec la ban­lieue; √ 200 théâtres; √ 200 ga­le­ries d’art; √ 25 km de plages; √ 552 parcs; √ La Route 66, cette au­to­route my­thique

qui dé­bute à Chi­ca­go.

WRI­GLEY

Le plus grand fa­bri­cant de gomme à mâ­cher au monde est ins­tal­lé à Chi­ca­go. Lors­qu’il ar­rive dans cette ville en 1891, William Wri­gley n’a que 32 dol­lars en poche. Il com­mence à vendre de la poudre à pâte. Pour faire mous­ser son com­merce, il donne en prime deux pa­quets de gomme pour chaque boîte de poudre à pâte ache­tée. Les clients pré­fèrent la gomme. Wri­gley dé­cide alors de la vendre et y crée la Jui­cy Fruit en 1893 et la Spear­mint l’an­née sui­vante. Au­jourd’hui, la marque Wri­gley pro­duit plus de 20 mil­lions de pa­quets de gomme à mâ­cher par jour.

CHI­CA­GO-STYLE PIZ­ZA

La Chi­ca­go style piz­za, est une piz­za épaisse en garniture et qui res­semble à une tarte ou une quiche, sauf que c’est une piz­za, avec la sauce to­mate et comme à l’ha­bi­tude les gar­ni­tures de votre choix… Un dé­lice! On ap­pelle ça aus­si un deep-dish style, parce que cette piz­za est faite dans un plat pro­fond, un moule pour sou­te­nir la pâte le long de la piz­za. D’ailleurs la pâte est faite avec du beurre, un pe­tit peu comme une pâte feuille­tée et non comme une pâte à piz­za. Elle est cé­lèbre par­tout aux États-Unis, mais seule­ment quatre des 7300 res­tau­rants de Chi­ca­go peuvent se van­ter de ser­vir l’ori­gi­nale : √ Piz­ze­ria Uno (29 E. Ohio Street) √ Piz­ze­ria Due (619 N. Wa­bash) √ Gi­no’s East (633 N. Wells Street) √ Lou Mal­na­ti’s (439 N. Wells Street). C’est une piz­za que l’on mange four­chette et cou­teau en main, si­non im­pos­sible de la man­ger pro­pre­ment!

1. Le parc du Mil­lé­naire est un parc pu­blic, spé­cia­le­ment des­ti­né à l’ar­chi­tec­ture et l’art contem­po­rain. 2. Avec ses es­paces verts, ses ma­ri­nas et ses routes pé­destres, vous pour­rez pro­fi­ter du grand air. 3. Dé­pla­cez-vous à bord des wa­ter­taxi qui vous dé­voi­le­ra une autre fa­cette de Chi­ca­go. 4. Bâ­ti en 1920, le siège so­cial de Wri­gley, fa­bri­cant de gomme à mâ­cher est sai­sis­sant. 5. La po­pu­laire sculp­ture Cloud Gate, com­mu­né­ment ap­pe­lée The Bean, fut la pre­mière oeuvre aux États-Unis de l’ar­tiste Anish Ka­poor. 6. Avec ses 133 jets d’eau, la fontaine Bu­ckin­gham est spec­ta­cu­laire. PHOTOS LE JOUR­NAL ET D’ARCHIVES

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.