Do­cu­men­taires contre Alz­hei­mer

Le Journal de Montreal - Weekend - - ACTUALITÉS -

Elle a tout pour elle : ma­gni­fique, riche et cé­lèbre. Ma­ria Sh­ri­ver est : 1. une an­cienne jour­na­liste ve­dette de la té­lé­vi­sion, 2. l’épouse d’Ar­nold Sch­war­ze­neg­ger, 3. la pre­mière dame de Ca­li­for­nie et 4. la nièce de John F. Ken­ne­dy.

Elle a choi­si de se ser­vir de sa re­nom­mée pour sen­si­bi­li­ser des mil­lions de té­lé­spec­ta­teurs à un su­jet qui la touche de près : la ma­la­die d’Alz­hei­mer.

À comp­ter de demain, la chaîne HBO Ca­na­da pré­sen­te­ra une sé­rie de quatre do­cu­men­taires très tou­chants, The Alz­hei­mer’s pro­ject, dont Ma­ria Sh­ri­ver est la pro­duc­trice exé­cu­tive.

Son père, Sargent Sh­ri­ver, un an­cien haut fonc­tion­naire à l’es­prit vif, a re­çu un diag­nos­tic d’Alz­hei­mer en 2003, à l’âge de 87 ans. Quand elle lui rend vi­site, elle doit se pré­sen­ter à lui : il se sou­vient par­fai­te­ment de son Je vous sa­lue Marie, mais il ne re­con­naît pas sa fille Ma­ria.

The Alz­hei­mer’s pro­ject offre à la fois de re­por­tages scien­ti­fiques sur l’état de la re­cherche et des por­traits de vic­times de cette ma­la­die.

Dans un épi­sode par­ti­cu­liè­re­ment bou­le­ver­sant, qui s’in­ti­tule « Grand-pa­pa, est-ce que tu sais qui je suis ? », on s’in­té­resse à l’im­pact de la ma­la­die sur les pe­tit­sen­fants de ces hommes et ces femmes qui souffrent d’Alz­hei­mer. Ils ra­content leur peur et leur tris­tesse de voir leur ma­mie ou leur pa­pi perdre la mé­moire. « C’est comme s’il dis­pa­rais­sait pe­tit à pe­tit », dit un des en­fants in­ter­viewés.

C’est quand même iro­nique. La fa­mille de Ma­ria Sh­ri­ver, les Ken­ne­dy, a lais­sé des sou­ve­nirs in­ou­bliables pour tous les Amé­ri­cains et a mar­qué les mé­moires de toute une gé­né­ra­tion. Son ma­ri est gou­ver­neur de Ca­li­for­nie, une mé­ga-star in­ter­na­tio­nale, et tout le monde se sou­vient de son rôle dans The Ter­mi­na­tor.

SOU­VE­NIRS

Mais elle a choi­si de pi­lo­ter un do­cu­men­taire sur l’ou­bli. Comme elle l’ex­pli­quait en en­tre­vue, « nos vies sont faites de sou­ve­nirs, et on ne peut pas ima­gi­ner ce que ça doit être d’al­ler à notre banque de sou­ve­nirs et de s’aper­ce­voir … qu’elle est vide ».

The Alz­hei­mer’s pro­ject, HBO Ca­na­da, les 10, 11 et 12 mai.

Ma­ria Sh­ri­ver et Ar­nold Sch­war­ze­ne­ger.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.