La co­quine bo­vine s’af­fine

Le Journal de Montreal - Weekend - - ACTUALITÉS - Da­ny Bou­chard

L’hu­mo­riste Ca­thy Gau­thier est ab­sor­bée par l’écri­ture de son deuxième one-wo­man-show, qu’elle pré­sen­te­ra à Mon­tréal en mars pro­chain.

Comme Ra­dio-Ca­na­da a fait tom­ber le cou­pe­ret sur sa sé­rie Roxy, Ca­thy Gau­thier a dé­sor­mais plus de temps à consa­crer à son pro­chain spec­tacle.

« Je suis en train de l’écrire, dit-elle. Le spec­tacle va por­ter sur mon su­jet pré­fé­ré: les hu­mains. À ce que je sache, ce sont en­core des hommes et des femmes qui viennent voir mon spec­tacle, et les gens aiment en­tendre par­ler d’eux », dit-elle, mi-sé­rieuse, mi-bla­gueuse.

Dans son pro­chain spec­tacle, Ca­thy Gau­thier compte no­tam­ment abor­der l’épi­neuse ques­tion des re­la­tions hommes-femmes, mais aus­si celle du fé­mi­nisme d’au­jourd’hui.

« Au Qué­bec, on a chan­gé de men­ta­li­té, on a fait un vi­rage à 360 de­grés, » com­mence-t-elle.

« On est en train de tuer l’ins­tinct mas­cu­lin. Les filles veulent le beurre et l’ar­gent du beurre. Elles veulent que l’homme tra­vaille, soit le pour­voyeur de la mai­son, mais elles veulent aus­si qu’il s’oc­cupe des en­fants et du mé­nage. Au dé­but du siècle, on de­man­dait beau­coup aux femmes. Là, on di­rait qu’on se venge. »

Tou­jours au su­jet des femmes, Ca­thy Gau­thier compte par­ler du di­lemme « entre ac­cep­ter ses rides ou se faire bo­toxer », ou du choix de cer­taines de res­ter à la mai­son pour s’oc­cu­per des en­fants.

MIS EN SCÈNE PAR JOËL LE­GENDRE

À ce stade-ci, Ca­thy Gau­thier a dé­jà écrit la moi­tié de son spec­tacle. « Je suis une vraie ar­tiste, j’ai tou­jours be­soin que mon gé­rant me pousse dans le dos. Je tra­vaille sous pres­sion », confie-t-elle en riant.

Pe­tite par­ti­cu­la­ri­té : l’un des nu­mé­ros se­ra écrit par des fi­nis­sants de l’École nationale de l’humour.

« La der­nière pro­mo­tion avait le man­dat d’écrire deux nu­mé­ros: un pour Ca­thy Gau­thier et l’autre pour Ma­rio Jean », ex­plique l’hu­mo­riste.

Fran­çois Avard n’écrit pas de textes, mais il agit à titre de script-éditeur, en les ré­vi­sant.

La mise en scène du spec­tacle a cette fois été confiée à Joël Le­gendre, qu’elle a ren­con­tré à Ra­dio-Ca­na­da, dans les cou­lisses du der­nier Bye-bye.

« Ça a été un coup de foudre pro­fes­sion­nel. Je le voyais très po­li, très soi­gné, im­pec­cable, mais dans la vraie vie, il n’a pas peur de faire des jokes très crun­chy » , ra­conte Ca­thy Gau­thier.

« En plus, j’écou­tais Ini­mi­ni­ma­gi­mo quand j’étais pe­tite et je l’ai­mais tel­le­ment. »

PLUS MA­TURE

Ca­thy Gau­thier, 32 ans, pro­met d’of­frir un spec­tacle plus ma­ture que son pre­mier, 100% Vache folle, qu’elle a écrit au dé­but de la ving­taine.

« J’ai vé­cu autre chose, j’ai été en couple », men­tionne-t-elle.

L’hu­mo­riste pro­met tou­te­fois qu’elle ne per­dra rien de son cô­té cor­ro­sif.

« Je lis ma liste d’épi­ce­rie et ça sort cor­ro­sif, dit-elle. Le per­son­nage sort tout seul. C’est moi, c’est ma per­son­na­li­té ex­po­sée en 1000. Ce cô­té cor­ro­sif va tou­jours de­meu­rer. Je vais tou­jours poin­ter du doigt ce qui ne marche pas dans la so­cié­té, et je vais tou­jours rire des autres en com­men­çant par rire de moi-même. »

Ca­thy Gau­thier, on le sait, est la pro­té­gée de Dominique Mi­chel. Bien qu’elle n’ait pas de rôle par­ti­cu­lier sur le se­cond spec­tacle, Ca­thy Gau­thier conti­nue de faire ap­pel à ses bons conseils.

« Do­do est tou­jours là. C’est mon dieu à moi. Elle ob­serve de loin tout ce que je fais et elle a tou­jours le mot juste pour me ras­su­rer. Je ne l’ap­pelle pas au cinq mi­nutes pour ne pas la dé­ran­ger, mais quand j’ai une ques­tion sans ré­ponse, c’est elle qui me la donne. C’est elle qui tranche quand je ne suis pas sûre. »

Le se­cond one-wo­man-show de Ca­thy Gau­thier se­ra pré­sen­té au Mo­nu­mentNa­tio­nal les 17 et 18 mars 2010. Elle se­ra à La­val, les 13 et 14 mars, ain­si qu’à Bros­sard, les 20 et 21 mars.

D’ici là, elle se­ra en spec­tacle cet été au Ca­ba­ret Box Of­fice de Drum­mond­ville et à la Mai­son des arts de La­val.

PHOTO LE JOUR­NAL

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.