VER­TIGES SUC­CÈ­DE­RA AU PO­TA­GER DES VI­SION­NAIRES

Le Journal de Montreal - Weekend - - ACTUALITÉS - De­nise Mar­tel Le Jour­nal de Qué­bec

Après s’être ex­ta­siés de­vant le Po­ta­ger des vi­sion­naires, l’an der­nier, les vi­si­teurs se­ront pris de VER­Tiges sur les toits du Mu­sée de la ci­vi­li­sa­tion, à Qué­bec, du 23 juin au 12 oc­tobre, grâce à neuf jar­dins thé­ma­tiques, ayant cha­cun leur cou­leur.

« Le Po­ta­ger a ac­cueilli 679000 vi­si­teurs et le pu­blic nous de­man­dait de re­faire des jar­dins. Il était im­pos­sible de re­ve­nir à la case dé­part. Nous avons dé­ci­dé de faire ap­pel à la di­rec­trice ar­tis­tique Nan­cy Ber­nier ( Le Par­cours 400 ans chro­no) pour avoir un concept ori­gi­nal, em­preint de poé­sie, qui mette en va­leur le rôle so­cial du Mu­sée », sou­tient Claire Si­mard, di­rec­trice gé­né­rale du Mu­sée de la ci­vi­li­sa­tion.

INS­PI­RÉE PAR LE TOIT-TER­RASSE

Ap­pe­lée en dé­cembre à mettre sa griffe dans le pro­jet, Nan­cy Ber­nier avoue avoir été ins­pi­rée par l’ar­chi­tec­ture du toit-ter­rasse. « J’ai tout de suite ima­gi­né neuf jar­dins thé­ma­tiques qui au­raient leur cou­leur par­ti­cu­lière, sans sa­voir si c’était pos­sible au ni­veau des plan­ta­tions. En même temps, on vou­lait pous­ser plus loin l’idée de don­ner. J’avais en­vie de par­ler de la vie. Nour­rir le corps, mais aus­si l’es­prit et l’âme avec des plantes, des fleurs, des fruits et bien sûr des lé­gumes.

UTO­PIE CRÉA­TRICE

« Ce se­ra une ode à la créa­tion, à l’être hu­main, à sa ca­pa­ci­té d’être. Je fais par­tie de ces uto­pistes qui croient que la beau­té sau­ve­ra le monde », confie la met­teure en scène qui, sous la di­rec­tion du char­gé de pro­jet Da­ny Brown, a or­ches­tré VER­Tiges pour que gé­né­ro­si­té, créa­ti­vi­té et entraide se conjuguent. Pour que le pu­blic puisse dé­am­bu­ler dans les jar­dins et s’émer­veiller tout en pen­sant entraide et so­li­da­ri­té. Les lé­gumes ré­col­tés se­ront re­mis à l’or­ga­nisme Le Pi­gnon bleu de Qué­bec, qui vient en aide aux en­fants et aux fa­milles dans le be­soin.

Ému par le suc­cès du Po­ta­ger des vi­sion­naires, Fran­co Dra­gone avait of­fert de col­la­bo­rer au concept du jar­din 2009, mais ses nom­breux pro­jets à l’étran­ger l’en ont em­pê­ché. « Il a se­mé quelque chose et est heu­reux de voir que ça va re­pous­ser grâce à d’autres créa­teurs », de pré­ci­ser Claire Si­mard.

PHOTO D’ARCHIVES

Amé­na­gé pour le 400e an­ni­ver­saire de la ville de Qué­bec, le Po­ta­ger des vi­sion­naires était éri­gé sur le toit du Mu­sée de la ci­vi­li­sa­tion, exac­te­ment là où pren­dra vie le nou­veau pro­jet : VER­Tiges.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.