Trois pe­tites sou­ris

Le Journal de Montreal - Weekend - - ACTUALITÉS - Pas­cal Forget Col­la­bo­ra­tion spé­ciale

X8 : LA SOU­RIS FOR­MULE UN

Au cours des der­niers jours, j'ai uti­li­sé trois sou­ris dif­fé­rentes de la com­pa­gnie Mi­cro­soft. Et les trois sont éton­nam­ment dif­fé­rentes ! Je réa­lise à quel point ça peut faire une dif­fé­rence quand on uti­lise un or­di­na­teur.

J'uti­li­sais avec beau­coup de plai­sir la sou­ris Ex­plo­rer (89,95 $), avec Blue­Track. Avec un la­ser bleu plu­tôt que rouge, sa pré­ci­sion est beau­coup plus éle­vée, même sur les sur­faces lisses ou ré­flé­chis­santes. Sans fil, elle est grosse et sa conduite est confor­table; elle est comme une ber­line de luxe.

On m'a en­voyé deux sou­ris Si­dewin­der, qui sont pen­sées pour le joueur ma­niaque; de vraies voi­tures de sport ! La Si­dewin­der X8 est la for­mule un, plus chère (119,95 $) et plus per­for­mante. Elle est aus­si do­tée du dis­po­si­tif Blue­Track pour un meilleur contrôle : mais son al­lure tout en angles est beau­coup plus... re­dou­table.

Elle a trois bou­tons pour chan­ger ins­tan­ta­né­ment la ré­so­lu­tion de son cap­teur; d’un clic, elle de­vient très ra­pide ou très pré­cise. Il y a sept bou­tons qui sont pro­gram­mables, pour ac­ti­ver des fonc­tions (même des ma­cro­com­mandes) d'un clic; ce­la dit, les bou­tons sur le cô­té pour le pouce m’ont sem­blé étran­ge­ment si­tués. J'ai bien ai­mé la mo­lette mé­tal­lique, dont les cli­que­tis per­mettent de faire dé­fi­ler des pages Web pré­ci­sé­ment.

La sou­ris est sans-fil, ce qui in­quiè­te­ra les joueurs pu­ristes. Mais pour que sa pile re­char­geable ne tombe ja­mais en panne pen­dant une longue par­tie, un fil per­met de la char­ger pen­dant que vous con­ti­nuez à jouer. Le fil s'en­roule en­suite au­tour de l'émet­teur. Et dans l’émet­teur se cachent des « pneus de re­change » pour la sou­ris ! Trois en­sembles de cous­si­nets sont of­ferts pour qu’elle glisse plus ou moins fa­ci­le­ment.

Que de­man­der de plus ? Pour conser­ver les piles, la X8 a un in­ter­rup­teur pour l'éteindre. Ça évite aus­si que mon chat ne ré­veille mon or­di­na­teur pen­dant la nuit !

X3 : SPOR­TIVE ÉCO­NO­MIQUE

La sou­ris X3 est le nou­veau mo­dèle « spor­tif, mais éco­no­mique » (49,95 $). Elle est am­bi­dextre, ce qui ré­joui­ra les gauchers et ceux qui aiment chan­ger leur sou­ris de cô­té une fois de temps en temps pour pré­ve­nir le syn­drome du tun­nel car­pien.

Elle est « avec fil » (donc pas de piles à re­char­ger), avec 5 bou­tons pro­gram­mables. La ré­so­lu­tion est aus­si va­riable, jus­qu'à 2000 points par pouce. C'est la plus lé­gère des trois.

MISE AU POINT GRA­TUITE

Si votre sou­ris vous convient (tout le monde n'est pas dif­fi­cile comme je le suis !), vous pou­vez quand même prendre deux mi­nutes pour faire une « mise au point » de ses ré­glages dans les pré­fé­rences du sys­tème. Il est pos­sible d'ajus­ter la vi­tesse à la­quelle la sou­ris se dé­place à l'écran.

Es­sayez une vi­tesse un brin plus ra­pide que celle à la­quelle vous êtes confor­table : vous vous ha­bi­tue­rez vite, et vous pour­rez at­teindre n'im­porte quel point de votre écran à la vi­tesse de l'éclair !

En conclu­sion ? N'hé­si­tez pas à es­sayer plu­sieurs sou­ris (et à vous fa­mi­lia­ri­ser avec ses fonc­tions avan­cées) si ja­mais vous dé­ci­dez de vous en pro­cu­rer une nou­velle. Votre plai­sir in­for­ma­tique en dé­pend !

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.