Ça plane pour eux

Le Journal de Montreal - Weekend - - MUSIQUE - Cé­dric Bé­lan­ger Le Jour­nal de Qué­bec

Après un si­lence de sept ans, la for­ma­tion de Qué­bec The Mer­ry Ma­kers, qui s’était fait connaître par sa re­prise de Ça plane pour moi, de Plas­tic Ber­trand, fait un re­tour avec un al­bum concept.

Sur la trace des grands re­late, en douze chan­sons, la vie de l’an­cien lea­der du groupe bri­tan­nique Lu­cky Card, An­drew Doyle, mort mys­té­rieu­se­ment dans l’in­cen­die de son stu­dio, en Ja­maïque, en 1983.

« En fouillant, j’ai dé­cou­vert son his­toire et je trou­vais ça in­té­res­sant de faire comme une bio­gra­phie. Toutes les chan­sons consti­tuent des étapes de la vie de ce bon­homme-là », dit Da­niel Blais, l’un des trois res­ca­pés des Mer­ry Ma­kers ori­gi­naux, avec Alain Bou­chard et Pierre Beau­doin.

HA­SARD

C’est un peu par ha­sard si les trois amis ont re­mis le groupe sur ses rails, l’an der­nier. Da­niel Blais avait d’ailleurs fait une croix sur la mu­sique de­puis la dis­so­lu­tion des Mer­ry Ma­kers, en 2002.

« Nous étions par­tis cha­cun de notre cô­té pour­suivre d’autres pro­jets. Puis, l’an der­nier, je suis al­lé voir jouer Pierre et Alain avec leur groupe Gé­né­ra­tion X. Ils m’ont in­vi­té à jouer avec eux et m’ont en­suite de­man­dé si j’avais le goût d’em­bar­quer. C’est ve­nu me cher­cher ben raide », a dit le gui­ta­riste.

Les trois mu­si­ciens ont alors contac­té le chan­teur Philippe Trempe, qui a re­fu­sé de re­prendre le col­lier. Pour le rem­pla­cer, ils ont ajou­té à l’ali­gne­ment le chan­teur JeanP­hi­lippe Ma­jor et le bas­siste Marc-André Haché.

Da­niel Blais est d’avis que les an­ciens ama­teurs des Mer­ry Ma­kers ne se­ront pas dé­pay­sés.

Le son du groupe est res­té à peu près le même qu’à l’époque où ils ont connu quelques suc­cès à la ra­dio et mul­ti­plié les spectacles aux quatre coins de la pro­vince. Seule dif­fé­rence, ils sont main­te­nant moins nom­breux à frayer dans le pop-rock à gui­tares.

« On dé­fi­nit notre mu­sique comme du rock fes­tif. Ces an­nées-ci, c’est as­sez ab­sent au Qué­bec. Il y a plu­tôt des groupes qui font du rock pla­nant, un peu comme Kark­wa, et du hip-hop », ob­serve Blais, qui croit tout de même que les Mer­ry Ma­kers re­noue­ront avec leurs fans.

« Ceux qui ai­maient les Guns N’ Roses ou Bon Jo­vi tri­pe­ront. Pour les plus jeunes, je ne sais pas. Nous avons fait le lan­ce­ment au Pub Saint-Alexandre, le 28 avril, et les gens ont em­bar­qué. »

L’al­bum se­ra of­fert mar­di. Le pre­mier ex­trait, pour le­quel un clip de­vrait être tour­né, est Jus­qu’au bout.

PHOTO COUR­TOI­SIE

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.