UN NOU­VEL AL­BUM PLUS PER­SON­NEL

Le Journal de Montreal - Weekend - - MUSIQUE - Serge Drouin Le Jour­nal de Qué­bec

Quelque trois ans après la sor­tie de L’idéo­lo­gie des stars, le duo mon­tréa­lais Nu­mé­ro# est de re­tour avec un nou­vel opus, Sport de com­bat.

Nu­mé­ro#, for­mé de Pierre Crube et de Jé­rôme Ro­ci­pon, pré­sente un al­bum plus per­son­nel. «Avec le pre­mier disque, plu­sieurs n’y avaient vu que de l’iro­nie, alors qu’il y avait une cri­tique acerbe de la so­cié­té», dit l’au­teur Ro­ci­pon. Le pre­mier al­bum du groupe avait tout de même bien ti­ré son épingle du jeu, re­ce­vant même le Fé­lix de l’al­bum élec­tro de l’an­née.

Cette fois, le duo re­vient avec des com­pos plus per­son­nelles, qui ne laissent rien d’équi­voque. «C’est un disque plus her­mé­tique, qui né­ces­site plus d’une écoute. Une fois bien as­si­mi­lé, il est tout aus­si ac­cro­cheur que le pre­mier».

Sur ce disque, Ro­ci­pon se fait co­baye de ses propres mises en scène. Il pointe ses bo­bos, ses craintes, ses peurs et laisse une place de choix à l’au­to­dé­ri­sion. Le pu­blic em­barque une fois de plus dans l’aven­ture, puisque cette se­maine, Sport de com­bat se classe dans le Top 10 des pal­ma­rès chez Archambault et chez HMV.

L’au­teur avoue que le gros tra­vail d’écri­ture de ce nou­vel al­bum s’est ef­fec­tué à la fin de la der­nière an­née (no­vembre et dé­cembre) et un peu en jan­vier 2009. «Après le pre­mier al­bum, nous avons eu une tour­née de deux ans. Le tra­vail de com­po­si­tion s’est aus­si pour­sui­vi en tour­née. Nous ne ces­sons ja­mais de créer» de dire Ro­ci­pon. Si Crube garde sa touche élec­tro­nique, Ro­ci­pon qua­li­fie de pop la mu­sique de Numero#. Le duo ajoute aus­si quelques teintes de funk, folk, psy­ché­dé­lique...

Nu­mé­ro# se­ra des Fran­cop­flies de Mon­tréal le 21 juillet au Club So­da. Sa vé­ri­table tour­née qué­bé­coise de­vrait se mettre en branle à l’au­tomne. Pour in­fos: www.jai­me­nu­me­ro.com

PHOTO COUR­TOI­SIE

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.