Traits de gé­nie

Le Journal de Montreal - Weekend - - MUSIQUE - Ch­ris­tophe Ro­dri­guez Col­la­bo­ra­tion spé­ciale

Yan­nick Rieu est le saxo­pho­niste des al­liances comme le prouve cette hal­lu­ci­nante nouveauté, avec du jazz qui rend hom­mage à Joe Za­wi­nul et son Wea­ther Re­port, à John Col­trane évi­dem­ment, et à l’in­ou­bliable Steve La­cy.

De­puis I Is Me­mo­ry et Saint-Ger­vais, en­re­gis­tré de­vant pu­blic, le saxo­pho­niste, té­nor et so­pra­no Yan­nick Rieu pour­suit son pe­tit bon­homme de che­min.

Ins­tru­men­tiste re­dou­table qui fait ai­sé­ment le pont entre dif­fé­rents styles et gé­né­ra­tions, il est sa­lué en Eu­rope comme au Ja­pon, où il est sou­vent en vi­site pour dif­fé­rents pro­jets. Spec­trum, nouveauté d’une beau­té in­sai­sis­sable, se pré­sente comme un ca­deau prin­cier, puis­qu’un DVD concert ac­com­pagne sa quête d’un

Saxo­pho­niste dis­cret, in­fa­ti­gable globe-trot­ter, Yan­nick Rieu est un ins­tru­men­tiste de pre­mier plan.

jazz mul­ti­forme qui de­mande une oreille lé­gè­re­ment aver­tie !

EX­PÉ­RI­MEN­TA­TIONS

Sans être du free-jazz, et c’est tant mieux, le saxo­pho­niste a in­cor­po­ré dans Spec­trum des cla­viers (Da­niel Thouin), trois bat­teurs dif­fé­rents, de l’échan­tillon­nage et une basse élec­trique.

En huit plages bien tas­sées qui laissent une large part à l’improvisation, nous avons re­te­nu Song H, Night­mare, Afri­ca, trois bal­lades fort pla­nantes; Teen Waltz avec une ci­ta­tion d’Il suf­fi­sait de presque rien de Reg­gia­ni, En­ding et Beau­ty.

Le DVD, en­re­gis­tré au Ja­pon, vous ap­por­te­ra une bonne heure de plai­sir et l’oc­ca­sion d’en­tendre un ar­tiste qui a beau­coup de choses à dire.

Ren­dez-vous ce soir au Dièze Onze (4115 A St-Denis) pour le lan­ce­ment. 20 h 30

YAN­NICK RIEU SPEC­TRUM Jus­tin Time CD & DVD

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.