LES CHOIX DE RA­NEE LEE

Le Journal de Montreal - Weekend - - MUSIQUE - Serge Drouin Le Jour­nal de Qué­bec

La grande dame du jazz canadien Ra­nee Lee ar­rive en ce mo­ment avec un nou­vel al­bum, un disque live in­ti­tu­lé Lives Ups­tairs, en­re­gis­tré au Ups­tairs Jazz Club, à Mon­tréal.

Ce disque contient 10 pièces, toutes choi­sies par la chan­teuse. « Je choi­sis tou­jours des chan­sons qui me conviennent, avec les­quelles je suis à l’aise » , dit-elle. Les ama­teurs en­ten­dront no­tam­ment un grand pot pour­ri de pièces de Georges Ger­sh­win, un com­po­si­teur que Ra­nee Lee ad­mire énor­mé­ment. « Dans cha­cun de mes spectacles, j’in­ter­prète presque tou­jours Sum­mer­time ou une autre pièce de Ger­sh­win. J’ai tou­jours ai­mé ce qu’il a fait et c’est tou­jours un plai­sir que de l’in­ter­pré­ter », dit la chan­teuse.

AU­TEURE

Ranne Lee signe aus­si une pièce sur ce disque, la chan­son The Storm. « J’aime qu’il y ait au moins une des mes com­po­si­tions sur mes disques », di­ra la chan­teuse. L’opus contient aus­si des pièces comme Fire & Rain, de James Tay­lor, A Croo­ked Road, de Pat Me­the­ney, ou en­core des stan­dards comme I Just Found Out About Love, A Time for Love ou en­core Dear­ly Be­lo­ved. Plu­sieurs des chan­sons ont une du­rée de cinq mi­nutes et plus. « Ça donne de la place à l’improvisation pour les mu­si­ciens. D’au­tant plus qu’une place comme le Ups­tairs est idéal pour ce genre de disque », note-t-elle. La chan­teuse se­ra d’ailleurs au même en­droit pour of­frir ses spectacles, les 15 et 16 mai, si ja­mais vous pas­sez dans le coin.

DANSE

Rap­pe­lons briè­ve­ment que Ra­nee Lee a com­men­cé sa car­rière comme dan­seuse pro­fes­sion­nelle. Par la suite, elle a joué de la bat­te­rie et du saxo­phone au sein de dif­fé­rents groupes les ac­com­pa­gnant à l’oc­ca­sion de tour­nées ca­na­diennes et amé­ri­caines. Na­tive de New York, elle ré­side au Qué­bec de­puis quelque 35 ans. C’est au dé­but des an­nées 1970 qu’elle s’ins­talle à Mon­tréal et que le chant prend toute la place. Le 25 du mois, elle s’en­vo­le­ra pour la Chine et se­ra du concert de clô­ture du Nine Gates Jazz Fes­ti­val, à Pé­kin.

PHOTO COUR­TOI­SIE

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.