De la ro­mance à Os­car Pe­ter­son

Le Journal de Montreal - Weekend - - MUSIQUE - Ch­ris­tophe Ro­dri­guez Col­la­bo­ra­tion spé­ciale

Comme le dit si bien le pro­verbe : pe­tit train va loin. À mi-par­cours, le Fes­ti­val de mu­sique de chambre se porte bien. Ayant mi­sé sur le mé­lange des genres, clas­sique et jazz, il y a des concerts pour tous les goûts comme le prouvent les soi­rées qui vont suivre.

Sou­vent hors de Mon­tréal, pour cause de po­pu­la­ri­té, la jeune so­pra­no Na­tha­lie Pau­lin, ori­gi­naire du Nou­veau-Bruns­wick, se­ra la ve­dette d’une Ro­mance Pa­ri­sienne. Ha­bi­tuée des grandes scènes (New York, Vancouver, Paris et Mon­tréal), sur­tout avec l’Opé­ra de Mon­tréal et l’or­chestre du Mon­tréal Mé­tro­po­li­tain, elle don­ne­ra du « coffre » et de la sen­si­bi­li­té à Fau­ré (La Bonne Chan­son op. 61), ain­si que lors des lec­tures des poèmes de Charles Cros et Aloy­sius Ber­trand. Le pro­gramme com­pren­dra aus­si des oeuvres de Ra­vel avec Jonathan Crow au violon et David Jal­bert au pia­no. Ce se­ra le sa­me­di 9 mai.

Du chant, nous pas­se­rons au pia­no avec le ma­jes­tueux An­ton Kuer­ti dans un ré­ci­tal com­pre­nant Mo­zart, Haydn, Bee­tho­ven et Men­dels­sohn en trois temps, le mer­cre­di 13 mai puis le jeu­di 14 mai.

DU VIOLON

Place à la brillante vio­lo­niste La­ra StJohn dans un cor­pus Bee­tho­ven, Franck et Ra­vel.

Le ven­dre­di 15 mai, pré­lude au Fes­ti­val de jazz avec le pia­niste mon­tréa­lais Oli­ver Jones, vé­ri­table mo­nu­ment qui ren­dra hom­mage à son maître : Os­car Pe­ter­son. En com­pa­gnie du contre­bas­siste Éric Lagacé et du bat­teur Jim Doxas, nous en­ten­drons : Place St-Hen­ri, Sa­tin Doll, Mack The Knife. À ne pas ra­ter. Tous les concerts au­ront lieu à l’Église St-James Uni­ted (463, rue Sain­teCa­the­rine Ouest). 20 h. Ren­sei­gne­ments : 514 848-9696

Na­tha­lie Pau­lin

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.