FUIR SON DES­TIN

Le Journal de Montreal - Weekend - - LIVRES - Agence QMI

Tar­mac est le der­nier-né de Ni­co­las Di­ck­ner, écri­vain qué­bé­cois ins­tal­lé à Mon­tréal. Cette sym­pa­thique et fan­tasque his­toire confirme tout le ta­lent de l’au­teur, dont le pre­mier ro­man, Ni­kols­ki, s’était his­sé au rang des best-sel­lers qué­bé­cois.

Tar­mac ra­conte l’his­toire de deux Ran­dall, la mère et la fille. De­puis sept gé­né­ra­tions, les Ran­dall tra­versent tous, à un mo­ment ou un autre, le « mau­vais-quart-d’heure », fa­çon dé­tour­née de nom­mer la vi­sion au cours de la­quelle ils dé­couvrent la date de leur propre fin du monde.

Per­sua­dée que la sienne va se pro­duire au cours de l’été 1989, Ann Ran­dall tente d’échap­per à son des­tin et en­tasse dans sa vieille La­da tout ce qu’il lui faut pour sur­vivre en au­tar­cie en cas d’at­taque nu­cléaire. C’est à peine s’il reste de la place pour sa fille Hope, la seule des­cen­dante de la li­gnée Ran­dall à ne pas avoir été ins­truite du jour de son apo­ca­lypse.

PAS D’APO­CA­LYPSE

Après avoir rou­lé 1200 km, mère et fille échouent à Ri­vière-du-Loup sans avoir croi­sé, en cours de route, la moindre catastrophe na­tu­relle ou la moindre bombe. Tou­jours vi­vantes, elles fi­nissent même par s’ins­tal­ler dans une an­cienne ani­ma­le­rie de la ville, tout en conti­nuant à amas­ser bi­dons d’eau, boîtes de sar­dines et sa­chets de ra­mens au cas où ... Au fur et à me­sure du ro­man, Ann som­bre­ra peu à peu dans la dé­pres­sion parce qu’elle n’ar­rive pas à com­prendre comment la Terre peut conti­nuer à tour­ner nor­ma­le­ment mal­gré sa vi­sion, tan­dis que Hope s’épa­noui­ra au contact de Mi­ckey Bauer­mann, un ado­les­cent de son âge dont la fa­mille se spé­cia­lise dans le ci­ment et le bé­ton de­puis des lustres.

Une belle ami­tié naî­tra entre eux; elle au­rait même vo­lon­tiers évo­lué vers quelque chose de plus sen­ti­men­tal si ce­la avait été pos­sible. Mais Hope étant une Ran­dall, il faut s’at­tendre à ce que, tôt ou tard, un nou­veau « mau­vais-quart-d’heure » change le cours de leurs re­la­tions.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.