La pit­to­resque

Le Journal de Montreal - Weekend - - TOURISME -

(AP) Vers l’est de My­cène, un voya­geur du XXIe siècle peut lit­té­ra­le­ment se re­trou­ver en plein qua­trième siècle avant J.-C. à Épidaure, site d’un théâtre ex­té­rieur bien conser­vé qui peut conte­nir 14 000 per­sonnes, et où on pré­sente en­core de nos jours des évé­ne­ments spé­ciaux. Les vi­si­teurs en pro­ve­nance de l’Es­pagne, de l’Al­le­magne, de la Rus­sie et d’ailleurs se tiennent de­bout sur la scène pour chan­ter des chan­sons, ré­ci­ter des poèmes ou tout sim­ple­ment s’adres­ser à leurs amis qui sont as­sis tout en haut de cette struc­ture se­mi-cir­cu­laire.

Après avoir dé­pas­sé le port de Na­plion, une an­cienne ca­pi­tale de la Grèce, nous nous sommes arrêtés pour un ca­fé au bord du ca­nal de Co­rinthe, une gorge pro­fonde qui re­lie la mer Io­nienne et la mer Égée, dans une ré­gion où Saint Paul prê­cha aux pre­miers chré­tiens. (Vous pou­vez re­ve­nir briè­ve­ment à la mo­der­ni­té au ca­nal, où une en­tre­prise offre de faire un saut en bun­gee à par­tir du pont).

Une vi­site de la Grèce est in­com­plète sans faire au moins le tour de quelques-unes des îles. À par­tir de Pi­rée, nous avons na­vi­gué jus­qu’à My­ko­nos, dans les îles Cy­clades de la mer Égée. Le dif­fi­cile mois d’avril nous a em­pê­chés de na­vi­guer au large. Mais la mer était calme lorsque nous avons ac­cos­té à Rhodes.

Ici, le Co­losse de Rhodes sur­plombe l’an­cienne en­trée des vi­si­teurs, jus­qu’à ce qu’un trem­ble­ment de terre ré­clame son dû en 227 av. J.C. Même si le co­losse a dis­pa­ru, le châ­teau construit par les che­va­liers de St-Jean conserve beau­coup de sa splen­deur ori­gi­nale. Les vi­si­teurs par­courent l’in­té­rieur des rem­parts, où des di­zaines de ma­ga­sins et de res­tau­rants longent les pro­me­nades si­nueuses.

Si vous êtes à la re­cherche d’une pause tou­ris­tique pour vous sau­cer à la mer, la plage El­li consti­tue une pe­tite, mais agréable pro­me­nade à par­tir du port, tout juste après le ca­si­no. Comme la plu­part des plages, elle est consti­tuée de ga­lets. Si vous re­cher­chez une plage de sable fin, vous de­vez rou­ler en taxi (en­vi­ron 15 eu­ros) jus­qu’au lieu tou­ris­tique de Fa­li­ra­ki, qui at­tire une foule de bruyants jeunes en été.

Notre croi­sière nous a me­nés sur la pe­tite île de Pat­mos, qui a comme ca­rac­té­ris­tique de brillantes pe­tites mai­sons blanches construites au bas du mo­nas­tère de SaintJean, qui re­monte au XIe siècle. Il s’agit d’un bas­tion mon­ta­gneux qui est connu pour sa col­lec­tion de livres, cer­tains re­mon­tant au VIe siècle. Les vi­si­teurs peuvent en­trer dans la caverne où Saint-Jean a ré­di­gé le der­nier livre du Nou­veau Tes­ta­ment, La Ré­vé­la­tion. La vue que nous avons de la ville et de la mer Égée n’est rien moins que spec­ta­cu­laire.

PÂQUES GRECQUE OR­THO­DOXE

Notre vi­site a coïn­ci­dé avec la Pâques grecque or­tho­doxe. Nous avons ob­ser­vé comment des hommes du vil­lage trans­por­taient un agneau em­bro­ché à une mai­son, où la rô­tis­soire at­ten­dait et où la fête tra­di­tion­nelle al­lait bien­tôt com­men­cer.

Cette fête re­li­gieuse a été mar­quée par une grande cé­lé­bra­tion la nuit pré­cé­dente. J’ai vu de­puis le pont du na­vire des feux d’ar­ti­fice illu­mi­ner le port de même que des fu­sées éclai­rantes. J’ai en­ten­du des klaxons et le bruit des cornes de brume des na­vires. J’ai aus­si en­ten­du son­ner les cloches des églises. J’ai en­suite en­tre­vu une cou­tume fa­mi­lière: une femme sur le pont re­met­tant à un of­fi­cier deux oeufs teints en rouge.

PHOTOS LE JOUR­NAL ET D’ARCHIVES

1. et 2. L’Île de My­ko­nos, bor­dé par la mer Égée, est l’une des îles Cy­clades grecques les plus tou­ris­tiques. 3. Dans les dé­lices cu­li­naires de Grèce se re­trouve : le pois­sons frais, les olives, le fro­mage fe­ta et de dé­li­cieux vins blancs. 4. À Épidaure, le théâtre ex­té­rieur da­tant de plu­sieurs siècles, est en­core un site uti­li­sé pour plu­sieurs évé­ne­ments spé­ciaux. 5. L’île de My­ko­nos est connue comme « l’île des mou­lins à vent », ces der­niers ont la ca­rac­té­ris­tique d’avoir un toit de chaume 6. Ce splen­dide châ­teau fut construit par les che­va­liers de St-Jean sur l’île de Rhodes. 7. Des pay­sages à vous cou­per le souffle vous at­tendent sur les mil­liers d’îles de la Grèce.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.