Na­tio­nal Geo­gra­phic Ad­ven­ture

www.ca­na­dian­geo­gra­phic.ca/Tra­vel

Le Journal de Montreal - Weekend - - TOURISME - Louis-Philippe Mes­sier

Dix ans et tou­jours aus­si frin­gant

On ne compte plus les ma­ga­zines du monde en­tier dé­ri­vés du cé­lèbre men­suel de la Na­tio­nal Geo­gra­phic So­cie­ty, qui au­ra sous peu 121 ans. Le Na­tio­nal Geo­gra­phic Ad­ven­ture, lui, cé­lèbre ce mois-ci ses 10 ans. Il oc­cupe un cré­neau édi­to­rial pas­sa­ble­ment dif­fé­rent de la plu­part de ses cou­sins de la fa­mille Na­tio­nal Geo­gra­phic puis­qu’il axe ses re­por­tages sur le tou­risme spor­tif en na­ture.

S’AVEN­TU­RER À VOYA­GER

La nais­sance du NG Ad­ven­ture a gros­so mo­do cor­res­pon­du à l’ap­pa­ri­tion du phé­no­mène dit des « sports ex­trêmes », au­quel s’est gra­duel­le­ment com­bi­née la pré­oc­cu­pa­tion gran­dis­sante des voya­geurs pour l’éco­lo­gie. Son lec­to­rat se com­pose de fé­rus de plein air en grande forme et au­da­cieux : la ma­jo­ri­té des ac­ti­vi­tés pro­po­sées par NG Ad­ven­ture ne sont pas des si­né­cures. Ce ma­ga­zine est une mine d’or d’idées de pé­riples aven­tu­reux aux États-Unis sus­cep­tibles de ra­ni­mer votre « cou­reur des bois » in­té­rieur. Ca­chet In­dia­na Jones oblige, il parle aus­si de sa­fa­ris et d’autres aven­tures à l’étran­ger im­pli­quant né­ces­sai­re­ment de grandes dé­penses d’éner­gie et pos­si­ble­ment des sueurs froides: pé­pères s’abs­te­nir

MOINS D’AR­CHÉO­LO­GIE, PLUS D’ADRÉ­NA­LINE

Si l’aven­ture vous in­té­resse – et que vous sa­vez lire en an­glais -, la pré­sente édi­tion du NG Ad­ven­ture de­vrait vous plaire. Elle ré­ca­pi­tule cer­tains des meilleurs re­por­tages pa­rus dans ce ma­ga­zine de­puis dix ans. Peu avant les at­ten­tats du 11 sep­tembre 2001, par exemple, le ma­ga­zine en­voyait un de ses re­por­ters-aven­tu­riers in­ter­vie­wer l’en­ne­mi ju­ré des Ta­li­bans, le com­man­dant Ah­mad Shah Mas­soud. (Ce der­nier a été as­sas­si­né… le 9 sep­tembre 2001.) Le ma­ga­zine s’in­té­res­sait aus­si à la dis­pa­ri­tion d’un jeune aven­tu­rier so­li­taire dans les dé­serts de l’Utah au cours des an­nées 1930 – un mys­tère au­jourd’hui éclair­ci – il a été as­sas­si­né.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.