Ca­na­dian Geo­gra­phic Tra­vel

http://ad­ven­ture.na­tio­nalgeo­gra­phic.com/

Le Journal de Montreal - Weekend - - TOURISME -

Où al­ler se su­crer le bec en 2010

Le temps des sucres. Il ar­rive avec le prin­temps, mais il cesse bien avant que l’été n’ar­rive. Les ma­ga­zines tou­ris­tiques saisonniers hé­sitent sou­vent à en par­ler tant il passe ra­pi­de­ment. Canadien Geo­gra­phic Tra­vel consacre néan­moins un pe­tit ar­ticle aux dix meilleurs en­droits où se ré­ga­ler de nos dé­lices ca­lo­ri­fiques pa­tri­mo­niaux: si­rop d’érable et tire sur la neige, grands-pères dans le si­rop et « oreilles de criss ». Il est peu­têtre un peu trop tard pour cette an­née, mais soyez pré­voyants: pen­sez au prin­temps de 2010.

Com­men­çons par les sta­tis­tiques. « Le Ca­na­da pro­duit 85 % du si­rop d’érable consom­mé dans le monde et 90 % de sa pro­duc­tion s’ef­fec­tue au Qué­bec », pré­cise d’em­blée la jour­na­liste Shaw­na Wag­man, dont le top 10 a la gen­tillesse de com­prendre cinq éta­blis­se­ments si­tués hors du Qué­bec. Eh oui, nous avons ten­dance à l’oublier, mais il y a des lieux où dé­gus­ter des mets de ca­banes à sucre sur l’Île du Prince-Édouard, en Nou­velle-Écosse, au Nou­veau-Brunsk­wick, en On­ta­rio et même au Ma­ni­to­ba! Parce que l’eau d’érable ne se ré­colte que quelques jours par an dans les Prai­ries, le Su­ga­ring-off Fes­ti­val de Saint-Pierre-Jo­lys, au Sud de Win­ni­peg, sert des mets cui­si­nés en uti­li­sant du si­rop made in Que­bec.

Quatre évé­ne­ments ou éta­blis­se­ments qué­bé­cois re­com­man­dés par Ca­na­dian Geo­gra­phic

LE FES­TI­VAL BEAU­CE­RON DE L’ÉRABLE

L’évé­ne­ment a 20 ans. Il at­tire quelque 50000 gour­mands chaque an­née. Re­plon­gez-vous dans l’at­mo­sphère d’an­tan. Mu­sique. Danse tra­di­tion­nelle. Pour connaître les dates où il au­ra lieu l’an pro­chain: 1 (877) 9-BEAUCE.

LA TABLE DES JAR­DINS SAU­VAGES (SAINT-RO­CHDE-L’ACHI­GAN)

At­ten­tion: haute gas­tro­no­mie. Deux cui­si­niers vous offrent des plats concoc­tés avec des pro­duits de la fo­rêt qué­bé­coise, dont le si­rop d’érable, des cham­pi­gnons, des plantes sau­vages, des ve­nai­sons. Leur « table fo­res­tière » compte 45 places. Ré­ser­vez au (450) 588-5125.

CA­BANE À SUCRE CONS­TAN­TIN GRÉ­GOIRE (SAINT-ES­PRIT)

Vous vou­lez d’une ca­bane à sucre fa­mi­liale scru­pu­leu­se­ment fi­dèle à la tra­di­tion cu­li­naire qué­bé­coise? En voi­ci une. La même fa­mille opère cette su­cre­rie de­puis 35 ans. Elle offre aus­si un pa­quet d’ac­ti­vi­tés pour les en­fants. Ren­sei­gne­ments: 1 (877) 839-2305

LA SU­CRE­RIE DE LA MON­TAGNE (RI­GAUD)

Vous pou­vez faire bom­bance et dor­mir, quand vous au­rez bien man­gé, puis bien dan­sé, dans l’une des « mai­son­nettes d’an­tan » en bois rond of­fertes aux clients. Ren­sei­gne­ments: (450) 451-0831.

.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.