« AN­NÉE DIF­FI­CILE » POUR LE TOU­RISME CU­BAIN

Le Journal de Montreal - Weekend - - TOURISME -

LA HA­VANE | (AFP) L’in­dus­trie du tou­risme cu­bain, l’un des prin­ci­paux sec­teurs d’ac­ti­vi­tés de l’île, tra­verse une « an­née dif­fi­cile » en rai­son de la crise éco­no­mique et fi­nan­cière mon­diale, a dé­cla­ré le mi­nistre cu­bain char­gé du Tou­risme, Ma­nuel Mar­re­ro.

« 2009 est une an­née dif­fi­cile, la crise ayant un im­pact sur tous les sec­teurs de l’éco­no­mie mon­diale et le tou­risme n’est pas épar­gné », a dé­cla­ré M. Mar­re­ro après avoir inau­gu­ré la Foire in­ter­na­tio­nale du Tou­risme.

Même si le nombre de tou­ristes a aug­men­té de 2 % au pre­mier tri­mestre, at­tei­gnant 809000 per­sonnes, ceux-ci dé­pensent beau­coup moins et les re­cettes en­gen­drées par cette in­dus­trie ont chu­té de 14 % (509 mil­lions de dol­lars) par rap­port au pre­mier tri­mestre 2008, se­lon des chiffres of­fi­ciels cu­bains.

TOU­RISME CANADIEN

Le nombre de vi­si­teurs ca­na­diens a aug­men­té de 11 % pen­dant les trois pre­miers mois de l’an­née mais ceux en pro­ve­nance du Mexique ont chu­té de près de 30 %, un chiffre qui doit conti­nuer à bais­ser en rai­son de la grippe A H1N1.

Toutes les liai­sons aé­riennes de Cu­ba avec le Mexique sont sus­pen­dues de­puis la se­maine der­nière en rai­son de l’épi­dé­mie qui a en­traî­né la mort de 26 per­sonnes dans ce pays.

PHOTO D’ARCHIVES

La hausse du nombre de tou­ristes à Cu­ba au pre­mier tri­mestre ne s’est pas tra­duite par une hausse des re­ve­nus.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.