Aux sources du vau­dou

Le Journal de Montreal - Weekend - - TOURISME -

OUI­DAH, Bé­nin | La re­li­gion vau­dou tire ses ori­gines de l’an­cien royaume du Da­ho­mey, qu’in­clut l’ac­tuelle ré­pu­blique du Bé­nin. La ville de Oui­dah en consti­tue l’un des ber­ceaux.

Chaque an­née, le 10 jan­vier, date consa­crée Fête des re­li­gions tra­di­tion­nelles au Bé­nin, se dé­roule sur la plage de Oui­dah, entre la Porte du Non Re­tour et la mer, la Fête du vau­dou.

Cette jour­née est pré­si­dée par le chef des fé­ti­cheurs qui pos­sède sa ré­si­dence et son temple au coeur de Oui­dah.

Il est fré­quent que des no­tables et des adeptes de la re­li­gion vau­dou de tout le pays, des pays voi­sins mais éga­le­ment d’ou­treat­lan­tique ef­fec­tuent le dé­pla­ce­ment jus­qu’à Oui­dah pour par­ti­ci­per à ces cé­lé­bra­tions.

Dans leur mé­moire, les cap­tifs ven­dus comme es­claves ont em­por­té leur re­li­gion, par­fois avec cer­taines va­riantes, sur leurs terres d’adop­tion for­cée. C’est ain­si que le vau­dou de­meure vi­vace au Bré­sil, en Louisiane, en Haïti et à Cu­ba, no­tam­ment.

Dans la vie cou­rante, le vau­dou conti­nue d’oc­cu­per une grande place au Bé­nin. Il n’est pas rare de voir flot­ter à l’en­trée d’un vil­lage ou d’un groupe de cases le dra­peau blanc sym­bole de cette re­li­gion.

Les pe­tits au­tels dres­sés près de l’en­trée de mai­sons ou les temples éri­gés dans la na­ture, où se re­marquent des traces d’of­frandes faites aux es­prits, té­moignent de la vi­va­ci­té du vau­dou.

Un ami, qui ve­nait ré­cem­ment d’ac­qué­rir une au­to, a dû consa­crer une cer­taine somme d’ar­gent pour pou­voir à l’aide de dons ho­no­rer les es­prits et en même ré­ga­ler la fa­mille et les proches. Ne pas le faire, c’était en­cou­rir éven­tuel­le­ment le cour­roux des mau­vais es­prits. « Tu sais, nous sommes au Bé­nin », m’a-t-il ex­pli­qué.

Il ar­rive aus­si que l’on puisse as­sis­ter à la sor­tie des zang­bé­to ou « chas­seurs de la nuit », en­core ap­pe­lés fan­tômes. Mais ce­ci est une autre his­toire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.