L’ART DE PRO­VO­QUER LA COM­PÉ­TI­TION

Le Journal de Montreal - Weekend - - ACTUALITÉS - Serge Drouin Le Jour­nal de Qué­bec

Sé­vère dans ses ju­ge­ments à La col­lec­tion, en ondes le mer­cre­di, à TVA, le di­rec­teur ar­tis­tique Dick Walsh pré­cise que ses com­men­taires ne s’adressent ja­mais à la per­son­na­li­té des jeunes de­si­gners en pré­sence.

« Mes com­men­taires ne sont ja­mais di­ri­gés contre leur per­sonne. Les de­si­gners de l’émis­sion sont tous gen­tils, je les aime tous, mais nous sommes ici dans une com­pé­ti­tion. En mode, le ta­lent ne suf­fit pas », dit d’en­trée de jeu ce­lui que cer­tains sur­nomment le « Si­mon Co­well » — ce juge mé­chant d’Ame­ri­can Idol — de La col­lec­tion.

« Au­jourd’hui, il faut qu’un de­si­gner se dé­marque. Il sa­voir se battre, in­no­ver, in­ven­ter... En te­nant des com­men­taires sé­vères en­vers ce qu’ils font, je pro­voque une com­pé­ti­tion. Il faut qu’il y ait un ga­gnant. La col­lec­tion, c’est un concours. Il faut qu’il en ait un qui gagne; il faut qu’il y en ait un qui parte chaque se­maine sans que per­sonne ne se saute des­sus. »

UNE BELLE EX­PÉ­RIENCE

Dick Walsh est très heu­reux d’être de l’aven­ture de La col­lec­tion. « Quand on m’a pro­po­sé le pro­jet, je ne sa­vais pas trop si je de­vais y être. On m’a convo­qué en au­di­tion, et je me suis convain­cu. Je me suis dit qu’à 50 ans, ce se­rait une belle ex­pé­rience », ex­plique l’ex­pert en mode qui avait si­gné un gi­gan­tesque dé­fi­lé de mode à Ren­dez-Vous ‘87, à Qué­bec, « un des beaux sou­ve­nirs de ma car­rière ».

« J’y suis aus­si al­lé pour l’équipe, la pro­duc­tion. Aus­si, je connais Marie (Saint-Pierre) de­puis 20 ans. Je ne connais­sais pas Isa­belle (Ra­ci­cot), mais elle est très gen­tille », sou­ligne Walsh. « Je suis content de l’ex­pé­rience, mais si c’était à re­faire, je l’au­rais fait au­tre­ment, du moins es­thé­ti­que­ment pour moi. J’au­rais par­lé moins vite, j’au­rais été plus clair dans cer­tains de mes com­men­taires.»

Se­lon le di­rec­teur ar­tis­tique, La col­lec­tion se veu­tun plus pour le mi­lieu de la mode. « Je pense qu’avec cette émis­sion, le grand pu­blic va en ap­prendre da­van­tage sur le monde de la mode, ses cou­lisses. La mode est une in­dus­trie mé­con­nue du pu­blic », sou­ligne-t-il.

À TRA­VERS LA PRO­VINCE

Et La col­lec­tion lui au­ra per­mis de dé­cou­vrir de grands ta­lents. « Sur le plan ar­tis­tique, le Qué­bec re­gorge de ta­lents, c’est connu. La mode ne fait pas ex­cep­tion. Ici, nous avons culti­vé le raf­fi­ne­ment eu­ro­péen et la tech­nique amé­ri­caine. C’est un avan­tage pour nous.» Dick Walsh ne sait pas vrai­ment pour­quoi plu­sieurs jeunes de­si­gners de La col­lec­tion pro­viennent de ré­gions (Qué­bec, LacSaint-Jean, Rimouski). « Je n’étais pas là à la sé­lec­tion des de­si­gners, mais au­jourd’hui, il n’y a plus de fron­tières avec In­ter­net. Les jeunes ont plus de fa­ci­li­té, d’ac­ces­si­bi­li­té à toutes sortes d’in­for­ma­tions... ce qu’on n’avait pas lorsque j’ai com­men­cé », dit-il en ter­mi­nant.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.