UN ADIEU QUI N’AN­NONCE PAS LA FIN

Le Journal de Montreal - Weekend - - ACTUALITÉS - Serge DROUIN Le Jour­nal de Qué­bec

Même si elle pour­suit ac­tuel­le­ment sa Tour­née d’adieu, Mi­chèle Ri­chard n’an­nonce pas sa re­traite du show­biz pour au­tant.

« Je fe­rai autre chose que de la tour­née. Il y a de la té­lé, des té­lé­sé­ries, du ci­né­ma; j’ai re­pris la pein­ture der­niè­re­ment », dit celle qui jure dur comme fer qu’elle n’ef­fec­tue­ra plus de tour­née.

« Je mène ac­tuel­le­ment une tour­née d’adieu pen­dant que j’ai en­core l’éner­gie et la san­té pour la faire. Je n’en fe­rai plus, car une tour­née, ça de­mande beau­coup de temps, d’or­ga­ni­sa­tion et ça coûte très cher », note la chan­teuse qui se pro­mène dans tout le Qué­bec avec une équipe com­po­sée de 11per­sonnes, dont 5 mu­si­ciens.

UNE AU­TO­BIO­GRA­PHIE

Ce spec­tacle, Mi­chèle Ri­chard l’a conçu comme une au­to­bio­gra­phie. Elle pro­met de chan­ter tous ses grands suc­cès. La chan­teuse compte pas moins de 25 nu­mé­ros 1 au pal­ma­rès au fil des an­nées. « Et je les fais tous », pré­cise-t-elle. Pour ap­puyer quelques-unes de ses chan­sons, Mi­chèle Ri­chard use d’un écran sur le­quel elle pro­jette des images de sa car­rière.

À tra­vers son spec­tacle, Mi­chèle Ri­chard ra­conte sa vie et sa car­rière. Elle n’aime pas vivre dans le pas­sé et les sou­ve­nirs, mais pour son der­nier tour de piste, la chan­teuse ac­cepte de s’ou­vrir une fois de plus à son pu­blic. « Je ne vis pas dans le pas­sé. Pour moi, l’im­por­tant, c’est le mo­ment pré­sent et l’ave­nir. Ce qui est fait est fait, on n’y peut rien », sou­ligne la ve­dette.

L’AVE­NIR

Les ob­ser­va­teurs ont sou­vent re­pro­ché à Mi­chèle Ri­chard de se ser­vir de sa vie pri­vée pour en­tre­te­nir sa po­pu­la­ri­té et sa car­rière. « Quand t’es là pen­dant plus de 50 ans, il faut plus que ta vie pri­vée. Il faut que tu donnes, et moi, je donne sur scène », lance-t-elle.

Son ave­nir, Mi­chèle Ri­chard le voit no­tam­ment à la té­lé, dans cette se­conde sai­son de sa sé­rie Chan­ger de dé­cor, sur les ondes de Ca­nal Vie. Et peut-être un nou­vel al­bum un jour. « Je n’aime pas par­ler de plu­sieurs choses en même temps. Tout se noie dans ce temps-là », dit-elle.

L’ac­tuelle tour­née de la chan­teuse pren­dra une pause à l’été. Du­rant cette pé­riode, Mi­chèle Ri­chard par­ti­ci­pe­ra à quelques fes­ti­vals, quatre au to­tal. Elle re­pren­dra en­suite la route à l’au­tomne. √ Au Théâtre Ca­pi­tole de Qué­bec le

23 mai. √ Au Centre cultu­rel de St-Hya­cinthe

le 31 mai.

PHOTO DI­DIER DEBUSSCHERE

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.