Joyeux an­ni­ver­saire Is­land

Le Journal de Montreal - Weekend - - MUSIQUE - Mike Gau­thier Col­la­bo­ra­tion spé­ciale

À la fin du mois, une sé­rie de six concerts se tien­dra à l’am­phi­théâtre Lon­do­nien She­perd’s Bush afin de cé­lé­brer le cin­quan­te­naire de l’éti­quette de disques Is­land.

Cette éti­quette a été fon­dée en Ja­maïque en 1959 par Ch­ris Blackwell avec un in­ves­tis­se­ment de 2 500 $.

En 1962, Ch­ris Blackwell ven­dait à Londres, de fa­çon iti­né­rante, des al­bums des­ti­nés à la com­mu­nau­té ja­maï­caine.

C’est après avoir mis sous contrat Bob Mar­ley que l’éti- quette a connu un es­sor in­croyable. En­suite, se sont ajou­tés Cat Ste­vens, Traf­fic, Roxy Mu­sic, Ro­bert Pal­mer et sur­tout U2, sans oublier Me­lis­sa Etheridge, Grace Jones et plus ré­cem­ment Amy Wi­ne­house de même que Keane.

VASTE RÉ­PER­TOIRE

Afin de tout sa­voir et sur­tout de dé­cou­vrir le vaste ré­per­toire des disques Is­land, il faut vi­si­ter le site in­ter­net www.is­land50.com, créé avec la com­pli­ci­té du fon­da­teur.

On y re­trouve les 50 meilleurs al­bums de l’éti­quette avec les cri­tiques dont ils ont fait l’ob­jet, de même que des ex­traits au­dio et vi­déo.

Oc­ca­sion en or de com­prendre pour­quoi Is­land est consi­dé­rée comme l’une des grandes réus­sites de l’in­dus­trie mu­si­cale.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.