Les trou­vailles deJu­lie

Le Journal de Montreal - Weekend - - MUSIQUE - Ch­ris­tophe Ro­dri­guez Col­la­bo­ra­tion spé­ciale

Pia­niste ta­len­tueuse, chef d’or­chestre et com­po­si­trice, Ju­lie La­mon­tagne est sur tous les fronts. Au fil des ans, elle s’est im­po­sée comme une grande dame du jazz, et ce, mal­gré son jeune âge. Avec ce deuxième opus, elle fait preuve d’une su­perbe créa­ti­vi­té et d’un sens ai­gu du tra­vail d’équipe. À en­tendre mer­cre­di 1er juillet dans la nou­velle salle de spec­tacle As­tral du Fes­ti­val in­ter­na­tio­nal de Jazz.

Pour plu­sieurs, le jazz mène à tout. Le cé­lèbre pia­niste Hank Jones fut, pen­dant une quin­zaine d’an­nées, l’un des pi­liers du grand or­chestre de la chaîne de té­lé­vi­sion ABC, tan­dis que le trom­pet­tiste Har­ry Edi­son pas­sa la moi­tié de sa vie dans les stu­dios de la NBC, tout en ac­com­pa­gnant le chan­teur Frank Si­na­tra.

Ju­lie La­mon­tagne, sans avoir cet im­po­sant ba­gage, est la chef d’or­chestre de la chan­teuse Isa­belle Bou­lay, ain­si que l’une des âmes du pro­jet du chan­teur Bru­no Pel- le­tier, avec son Gros Z ’ or­chestre.

Entre toutes ses ac­ti­vi­tés, elle écrit, com­pose et, après Fa­cing Truth (2005), voi­ci Now What.

IN­TENSE ET EXI­GEANT

Plus que du tra­vail bien fait, ce deuxième opus nous fait dé­cou­vrir, si ce n’est pas dé­jà fait, ses ta­lents de com­po­si­trice, un jeu pia­nis­tique in­tense où les in­fluences de Lor­raine Des­ma­rais et Bill Evans sont ma­ni­festes et, mieux en­core, une chi­mie par­faite avec les mu­si­ciens.

Des huit plages très consis­tantes, nous re­tien­drons Lost in The Cycle, Lovely Lies, Now What évi­dem­ment et Dés­illu­sion­née, su­perbe carte de vi­site pour le saxo­pho­niste in­vi­té Don­ny McCas­lin. Eh oui, le ta­lent bouillonne tou­jours !

JU­LIE LA­MON­TAGNE TRIO + DON­NY MCCAS­LIN Now What Jus­tin Time/EMI

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.