STAR TREK fait peau neuve

Alors que le nou­veau film de Star Trek est en­cen­sé par la cri­tique et rap­porte des mé­ga­dol­lars au box-of­fice, les vieux Star Trek font peau neuve en se met­tant à l’heure du high-tech.

Le Journal de Montreal - Weekend - - CINÉMA - Bruce Kirk­land Sun me­dia

Bien que les fans se plaignent du prix des disques et des amé­lio­ra­tions nu­mé­riques, il faut ad­mettre que les ré­sul­tats sont ab­so­lu­ment éblouis­sants. Vous en au­rez pour votre ar­gent.

Les vieux Star Trek sont main­te­nant of­ferts en for­mat Blu-Ray et on a amé­lio­ré six des films de la sé­rie. Toute une trans­for­ma­tion par rap­port à la sé­rie té­lé­vi­sée ori­gi­nale. La vieille col­lec­tion des émis­sions de té­lé sur DVD a éga­le­ment été re­ta­pée. Une pre­mière col­lec­tion touche la sé­rie ori­gi­nale de Star Trek. Une deuxième, la nou­velle gé­né­ra­tion.

En ma­ga­sin dès cette se­maine, ces col­lec­tions ne contiennent qu’un seul disque. La plu­part des Trek­kies ont dé­jà tout. Donc, il s’agit de disques où on n’a fait que ras­sem­bler les points forts des épi­sodes.

Le meilleur de Star Trek : la sé­rie ori­gi­nale com­prend : Contre­temps, Tri­bu­la­tions, Zone de ter­reur et Le mal du pays, tous des an­nées 1966-1967. Dif­fu­sé le 6 avril 1967, Contre­temps est re­con­nu comme étant le meilleur épi­sode de tous les temps, bien qu’il ait connu des dé­buts tu­mul­tueux. Le créa­teur de Star Trek, Gene Rod­den­ber­ry et le scé­na­riste Har­lan El­li­son se cha­maillaient âpre­ment. Le scé­na­riste co­lé­rique en avait contre la cen­sure im­po­sée par Rod­den­ber­ry. (El­li­son nous a même ra­con­té que sa hargne pour Rod­den­ber­ry ne s’est ja­mais amoin­drie, même après le décès de ce­lui-ci.)

Le meilleur de Star Trek : la nou­velle gé­né­ra­tion com­prend Le meilleur des deux mondes, par­ties 1 et 11, L’En­tre­prise vien­dra d’hier et Être ou ne pas être, tous dif­fu­sés en 1989 et 1990.

SÉ­RIE TÉ­LÉ

Pa­ra­mount a lan­cé en for­mat Blu-Ray le 28 avril, Star Trek : la sé­rie ori­gi­nale, sai­son 1. Cette se­maine, deux sor­ties Blu-Ray des films ont sui­vi. Le pre­mier est un cof­fret de sept disques, Star Trek : la col­lec­tion ori­gi­nale. Le deuxième, Star Trek : la tri­lo­gie, com­prend les longs mé­trages La co­lère de Khan, À la re­cherche de Spock et Re­tour sur Terre. On les re­groupe en rai­son des scé­na­rios. Évi­dem­ment, si vous ache­tez le cof­fret de sept disques, vous n’avez pas be­soin de la tri­lo­gie, car les disques sont exac­te­ment pa­reils.

Re­tour­nons au lan­ce­ment en for­mat Blu-Ray de la sé­rie ori­gi­nale. Les épi­sodes avaient dé­jà été res­tau­rés dans le cadre d’un pro­jet de Pa­ra­mount de DVD haute dé­fi­ni­tion qui n’a pas le­vé. Ils sont donc pré­sen­tés dans toute leur gloire.

Les ar­tistes spé­cia­li­sés dans le nu­mé­rique ont re­haus­sé les ef­fets spé­ciaux boi­teux et amé­lio­ré le son. Ce qu’on voit et en­tend, c’est tel­le­ment splen­dide et pré­sen­té avec tel­le­ment de clar­té et de dé­tails que les té­lé­spec­ta­teurs n’en re­viennent pas.

Con­trai­re­ment au réa­li­sa­teur George Lucas, qui avait nu­mé­ri­sé sa tri­lo­gie La Guerre des Étoiles, Pa­ra­mount nous offre le choix de sé­lec­tion­ner la ver­sion que l’on veut dès le dé­part. On peut éga­le­ment al­ler d’une ver­sion à l’autre. En par­lant d’amé­lio­ra­tions nu­mé­riques, la pla­nète Terre, qui n’était qu’une balle sombre est de­ve­nue une pla­nète bleue où les conti­nents et les océans sont vi­sibles. Époustouflant!

FILMS

La col­lec­tion des six films ori­gi­naux de Star Trek pa­raît bien éga­le­ment. Ici, on n’a pas fait au­tant de tra­vaux de res­tau­ra­tion pour amé­lio­rer les plans de coupe, sauf dans le cas de La co­lère de Khan. Une res­tau­ra­tion com­plète était de mise. Il y a débat chez les Trek­kies et les adeptes du high-tech au su­jet des cinq films qui ont été trai­tés pour leur don­ner un as­pect plus neuf. En uti­li­sant une tech­nique pour ré­duire les bruits am­biants de la vi­déo, on ré­duit du coup la qua­li­té de l’image, qui a été épu­rée de dé­tails.

Dans l’en­semble tou­te­fois, Star Trek nou­velle cu­vée ouvre un nou­vel uni­vers pour les té­lé­spec­ta­teurs. La col­lec­tion des films com­prend éga­le­ment un sep­tième disque, The Cap­tain’s Sum­mit. Dans ce disque, l’ac­trice Whoopi Gold­berg, une pas­sion­née de Star Trek et an­cien membre de la distribution, anime une dis­cus­sion de 70 mi­nutes avec les ve­dettes de Star Trek, William Shatner, Leo­nard Ni­moy, Pa­trick Ste­wart et Jonathan Frakes.

Dans l’un des pas­sages im­por­tants, le ca­pi­taine Kirk (Shatner) ex­plique à quel point cette sé­rie a don­né un réel coup de pouce à l’ex­plo­ra­tion de l’es­pace.

« L’ex­plo­ra­tion scien­ti­fique dans ce pays est, en grande par­tie, liée in­ex­tri­ca­ble­ment à Star Trek », laisse tom­ber William Shatner.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.