CHAN­GER POUR SUR­VIVRE

Un film de Vel­crow Rip­per.

Le Journal de Montreal - Weekend - - CINÉMA - Liz Braun Sun Me­dia

La lu­mière éblouis­sante (« Fierce light ») de Vel­crow Rip­per, que Mar­tin Lu­ther King ap­pe­lait la non-vio­lence au ser­vice des autres et que Gand­hi ap­pe­lait la Force de l’âme, est une com­bi­nai­son de spi­ri­tua­li­té et d’ac­ti­visme à l’échelle mon­diale.

Le pro­jet Fierce Light: When Spi­rit Meets Ac­tion a été mis sur pied après la mort d’un ami du réa­li­sa­teur lors d’une ma­ni­fes­ta­tion pa­ci­fique.

Rip­per sent qu’un « autre monde est pos­sible » et il se pose la ques­tion de sa­voir si spi­ri­tua­li­té et ac­ti­visme so­cial peuvent co­exis­ter.

Le film com­mence par des en­tre­vues avec Alice Wal­ker et John Le­wis, membre du Congrès amé­ri­cain, à pro­pos de ra­cisme, de dé­ter­mi­na­tion et d’amour au sein d’un monde rem­pli de haine.

Le film in­clut éga­le­ment des en­tre­tiens avec plu­sieurs po­li­ti­ciens, éco­lo­gistes, phi­lo­sophes et dé­fen­seurs des droits de la per­sonne tels que Desmond Tu­tu, Thich Nhat Hanh, Van Jones, Ju­lia But­ter­fly Hill, Se­ra Beak de l’École de théo­lo­gie de Har­vard, Ju­dy Re­bick, l’ac­trice Da­ryl Han­nah et bien d’autres en­core.

BE­SOIN DE PAIX

Comme un Dio­gène des temps mo­dernes (avec une ca­mé­ra au lieu d’une lan­terne), Rip­per as­siste à des conflits, des cé­ré­mo­nies et des fes­ti­vals à tra­vers le monde afin d’illus­trer ce be­soin gran­dis­sant de paix et de chan­ge­ments pro­duc­tifs.

Il s’agit du deuxième long mé­trage de Vel­crow Rip­per, le pre­mier étant Sca­red Sa­cred, son do­cu­men­taire de 2005, ga­gnant de plu­sieurs prix.

En­core une fois, ses idées sont ac­com­pa­gnées d’images sai­sis­santes de gens et d’en­droits d’une beau­té et d’une puis­sance si­dé­rantes. C’est un film contre la vio­lence et contre la guerre à pro­pos de notre monde et de notre ave­nir.

Le film se ter­mine en dé­cla­rant que notre es­pèce doit chan­ger si elle tient à sur­vivre. Je­tons nos armes et ai­mons-nous les uns les autres pour le bien de notre pla­nète.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.