UNE AGRÉABLE SUR­PRISE

Un film de John Crow­ley. Avec Sir Mi­chael Caine, Bill Mil­ner, Anne-Marie Duff.

Le Journal de Montreal - Weekend - - CINÉMA - Liz Braun Sun Me­dia

Is Any­bo­dy There ? est un conte ini­tia­tique à pro­pos d’un gar­çon so­li­taire qui vit dans une ré­si­dence pour per­sonnes âgées gé­rée par ses pa­rents.

Bill Mil­ner in­carne Ed­ward, un gar­çon tran­quille âgé de 10 ans qui s’ajuste à son nou­vel en­vi­ron­ne­ment pour le moins in­ha­bi­tuel. Fas­ci­né par la mort, la ma­gie, les fan­tômes et les signes de l’au-de­là, Ed­ward place son en­re­gis­treuse sous les lits des mou­rants afin d’en­tendre des mes­sages im­por­tants, un passe-temps ma­cabre qui l’em­pêche de trop pen­ser à la réa­li­té (ses pa­rents ne s’en­tendent plus aus­si bien qu’avant et il n’a pas vrai­ment d’amis à l’école).

C’est alors qu’il ren­contre Cla­rence (Caine), un vieux ma­gi­cien ren­fer­mé sur lui-même de­puis qu’il a réa­li­sé qu’il n’était plus as­sez au­to­nome pour vivre seul. Quelques tours de ma­gie et ils de­viennent ra­pi­de­ment amis.

Dans le rôle d’un homme de son âge (75 ans) en proie aux re­mords, à la frus­tra­tion et à la dé­mence, Caine nous rap­pelle à quel point il est doué en tant qu’ac­teur. Vous ne re­gar­de­rez plus ja­mais le ma­jor­dome de Bat­man de la même fa­çon.

VIEILLESSE ET MORT

La distribution est ab­so­lu­ment su­perbe : An­neMa­rie Duff et David Mor­ris­sey dans le rôle des pa­rents d’Ed­ward et toute une sé­rie d’ac­teurs bri­tan­niques de re­nom (tels que Ro­se­ma­ry Harris, Thel­ma Bar­low, Syl­via Syms et Pe­ter Vaughan) pour in­car­ner les ré­si­dents âgés.

Pour un film qui traite al­lè­gre­ment de vieillesse et de mort (et qui n’est pas une pro­duc­tion hol­ly­woo­dienne) Is Any­bo­dy There ? est quand même drôle. C’est un scé­na­rio, comme Mi­chael Caine, tout à fait char­mant même s’il parle de mort.

Igno­rant la règle d’or se­lon la­quelle il ne faut ja­mais ac­cep­ter un rôle avec des en­fants ou des ani­maux, Sir Mi­chael Caine vole la ve­dette en jouant un vieil homme bour­ru.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.