LE PE­TIT NI­CO­LAS EST DE RE­TOUR

Le Journal de Montreal - Weekend - - LIVRES - Agence QMI

His­toire de sou­li­gner comme il se doit la se­maine qué­bé­coise des fa­milles, qui com­mence au­jourd’hui, voi­ci un livre qui ré­joui­ra pe­tits et grands.

In­croyable mais vrai : même si le Pe­tit Ni­co­las n’a pas pris une seule ride et qu’il est tou­jours prêt à faire le gui­gnol, à jouer des tours pen­dables ou à en­chaî­ner les ga­li­pettes, ça ne l’em­pêche pas de cé­lé­brer cette an­née ses 50 ans ! Et, ques­tion de sou­li­gner di­gne­ment son an­ni­ver­saire, tous ses fi­dèles co­pains ont été conviés à la fête. Al­ceste, Ru­fus, Agnan, Clo­taire, Joa­chim, Eudes, Geof­froi et Maixent sont donc réunis, sans doute pour une ul­time fois, entre les pages d’un livre. Ce­lui-ci ras­semble les 10 der­nières his­toires in­édites du gé­nial Re­né Gos­cin­ny, dé­cé­dé d’un ar­rêt car­diaque en 1977.

Mais peut-être ne connaissez-vous pas le Pe­tit Ni­co­las ? Si c’est le cas, il ne faut sur­tout pas vous ar­rê­ter au fait que ses aven­tures pré­cé­dentes soient sou­vent clas­sées dans la sec­tion jeu­nesse des li­brai­ries, car il n’y a fran­che­ment pas d’âge pour en ap­pré­cier la fraî­cheur, le lan­gage en­fan­tin et l’humour can­dide qui réus­sissent im­man­qua­ble­ment à nous dé­ri­der.

PIN­CE­MENT AU COEUR

C’est tou­jours le Pe­tit Ni­co­las qui prend la pa­role et, à tra­vers le re­gard naïf de ses éter­nels 9-10 ans, même le monde com­pli­qué des adultes nous semble sym­pa­thique. On as­siste pour­tant en di­rect aux dis­putes presque quo­ti­diennes de ses pa­rents, aux vieilles que­relles de voi­si­nage ou aux nom­breux ques­tion­ne­ments liés à l’édu­ca­tion des en­fants et, croyez-le ou non, on en re­de­mande !

Voi­là pour­quoi nous avons lu Le bal­lon et autres his­toires in­édites, toutes illus­trées pour la pre­mière fois en cou­leur par Jean-Jacques Sem­pé, avec un réel pin­ce­ment au coeur. C’est qu’il va nous man­quer, ce Pe­tit Ni­co­las! Le bal­lon et autres his­toires in­édites, Re­né Gos­cin­ny et Jean-Jacques Sem­pé, aux Édi­tions IMAV, 165 pages, 39,50 $

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.