Nou­velles « mer­veilles du monde »

Con­dé Nast Tra­ve­ler www.cn­tra­vel­ler.com

Le Journal de Montreal - Weekend - - TOURISME -

Des ar­chi­tectes au­da­cieux érigent par­fois des chefs-d’oeuvre qui de­viennent ins­tan­ta­né­ment des at­trac­tions tou­ris­tiques. Le ma­ga­zine Con­dé Nast Tra­ve­ler consacre un reportage à dif­fé­rents édi­fices in­so­lites que tout voya­geur se­ra cu­rieux de vi­si­ter. En voi­ci trois.

L’ACA­DÉ­MIE DES SCIENCES DE LA CA­LI­FOR­NIE (SAN FRAN­CIS­CO, É-U)

C’est sans doute l’édi­fice le plus éco­lo­gique ja­mais construit. Il contient une fo­rêt tro­pi­cale in­té­rieure, un aqua­rium, un pla­né­ta­rium. Son toit vert est si bien four­ni de vé­gé­ta­tion qu’il consti­tue, en lui-même, un pe­tit éco­sys­tème, avec ses in­sectes, ses oi­seaux.

LE ZÉ­NITH DE STRASBOURG (FRANCE)

Plu­sieurs villes fran­çaises se sont dé­jà do­tées de salles de concert Zé­nith qui, la nuit, brillent à la ma­nière d’une lan­terne; le Zé­nith de Strasbourg est la plus ré­cente d’entre elles. Il peut ac­cueillir 20 000 spec­ta­teurs. L’édi­fice est sur­mon­té par une spi­rale mé­tal­lique re­cou­verte par un « mur » par­tiel­le­ment trans­pa­rent, fa­bri­qué à par­tir de fibre de verre et de si­li­cone. Ce mur­toile peut ser­vir à pro­je­ter, afin qu’elles soient vi­sibles de l’ex­té­rieur, des images des concerts qui se donnent à l’in­té­rieur.

LA GA­LE­RIE D’ART DE L’ON­TA­RIO (TO­RON­TO)

Croyez-le ou non, le cé­lèbre ar­chi­tecte d’ori­gine to­ron­toise Frank Geh­ry n’avait ja­mais conçu un édi­fice dans sa ville na­tale avant de ré­no­ver et d’agrandir la Ga­le­rie d’Art de l’On­ta­rio. Au lieu de faire table rase du vieil édi­fice construit en 1918, il en a gar­dé la struc­ture. Il y a ajou­té des es­ca­liers, des rampes. Vu de l’in­té­rieur, le ré­sul­tat est har­mo­nieux, apai­sant pour l’oeil. Un tel clas­si­cisme peut éton­ner de la part de Geh­ry, connu pour ses édi­fices mé­tal­liques tape-à-l’oeil.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.