La culture du pal­mier à huile, sub­sti­tut à la traite des es­claves

Le Journal de Montreal - Weekend - - TOURISME -

TOK­PAÏ­ZO, Bé­nin | La culture du pal­mier à huile s’est consi­dé­ra­ble­ment dé­ve­lop­pée au Da­ho­mey (an­cien nom du Bé­nin) au mi­lieu du XIXe siècle comme sub­sti­tut à la traite des es­claves.

Cha­cun des puis­sants rois du Da­ho­mey se de­vait de contri­buer à rendre son royaume plus grand et plus fort que ce­lui dont il avait hé­ri­té.

Constam­ment en guerre avec leurs voi­sins qu’ils n’avaient de cesse de sou­mettre, ces rois dis­po­saient ain­si ré­gu­liè­re­ment d’un grand nombre de cap­tifs qu’ils ven­daient aux mar­chands d’es­claves eu­ro­péens.

D’ailleurs, le port de Oui­dah, si­tué dans le royaume, abri­tait alors cinq forts dé­fen­dant les in­té­rêts com­mer­ciaux d’au­tant de na­tions eu­ro­péennes.

Alors que le tra­fic né­grier ve­nait d’être dé­cla­ré illé­gal dans les pays d’Eu­rope, voyant ses in­té­rêts fi­nan­ciers me­na­cés comme prin­ci­pal four­nis­seur d’es­claves, le roi Ghé­zo, qui oc­cu­pa le trône au pa­lais d’Abo­mey du­rant qua­rante an­nées (1818-1858), adop­ta une nou­velle po­li­tique éco­no­mique.

Il dé­cré­ta la plan­ta­tion mas­sive de pal­miers à huile à tra­vers son royaume. Les cap­tifs de ses cam­pagnes mi­li­taires, quand ils n’étaient pas écou­lés grâce au tra­fic in­ter­lope at­lan­tique, étaient em­ployés dans les nou­velles plan­ta­tions.

Cette pé­riode cor­res­pon­dait éga­le­ment aux dé­buts de l’in­dus­tria­li­sa­tion en Eu­rope. Ce vi­rage tech­no­lo­gique im­pli­quait une forte de­mande en corps gras des­ti­nés au­tant à la lu­bri­fi­ca­tion des ma­chines qu’à la toi­lette des ou­vriers.

C’est ain­si que l’huile de palme trou­va lo­gi­que­ment un dé­bou­ché prin­ci­pa­le­ment dans les sa­von­ne­ries qui se mul­ti­pliaient dans les ports eu­ro­péens.

De nos jours, à Bo­hi­con, lo­ca­li­té si­tuée non loin d’Abo­mey, la ca­pi­tale his­to­rique du Da­ho­mey, il existe une uni­té in­dus­trielle de trai­te­ment des corps gras, dont prin­ci­pa­le­ment l’huile de palme.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.