JAUNE Le de re­tour sur le mar­ché

Si Jean-Pierre Fer­land s’est re­ti­ré de la scène, en re­vanche, sa mu­sique est tou­jours bien pré­sente. C’est ain­si que la mai­son GSI Mu­sique an­nonce la ré­édi­tion de l’al­bum Jaune.

Le Journal de Montreal - Weekend - - MODE DE STAR - Pierre O. Nadeau Le Jour­nal de Qué­bec

etc. Rap­pe­lons que ce clas­sique n’était dis­po­nible, jus­qu’à au­jourd’hui, qu’à l’in­té­rieur du cof­fret Jaune 35 ans, lan­cé en 2005.

Et dire que Jaune cé­lé­bre­ra, l’an pro­chain, ses 40 ans ! Re­por­tons-nous à l’au­tomne 1970 : après une pé­riode d’in­cu­ba­tion de plu­sieurs mois, bien ap­puyé du mu­si­cien Mi­chel Ro­bi­doux et du réa­li­sa­teur André Per­ry, Jean-Pierre Fer­land sur­prend en lan­çant Jaune. L’in­dus­trie du disque, hap­pée par la qua­li­té de sa concep­tion, de ses or­ches­tra­tions et de son en­re­gis­tre­ment mul­ti­pistes, l’ins­cri­ra dé­sor­mais par­mi les rares oeuvres de ré­fé­rence.

Rap­pe­lons que le cof­fret Jaune, sou­li­gnant les 35 ans de l’al­bum en 2005, est tou­jours en vente. Le cof­fret en offre une ver­sion in­té­grale re­mas­té­ri­sée, mais aus­si une ver­sion re­vi­si­tée par Jé­rôme Mi­nière, Free­worm, Jean-Phi Gon­calves, DJ Cham­pion, Dee Lo­co, ain­si qu’Ariane Mof­fatt et Plas­ter.

Se­lon la ru­meur, John Len­non, qui tra­vaillait avec André Per­ry à l’époque, lui au­rait si­gni­fié qu’il s’agis­sait « du meilleur al­bum nord-amé­ri­cain qu’il ait en­ten­du ». Cu­rieu­se­ment, plu­sieurs avaient vu en Jaune le pen­chant qué­bé­cois de l’« al­bum blanc » des Beatles...

Cette oeuvre mar­quante du ré­per­toire de Fer­land est main­te­nant of­ferte en ver­sion CD simple. Ce disque com­prend la ver­sion re­mas­té­ri­sée de l’al­bum Jaune, ain­si que les textes de ces chan­sons de­ve­nues des clas­siques, comme Le pe­tit roi, Quand on aime, on a tou­jours 20 ans, Sing Sing, God is an Ame­ri­can, Le chat du Ca­fé des ar­tistes, Y a des jours,

35 ANS

PHOTO D’ARCHIVES

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.