Un VOYAGE ROCK tout en fran­çais

Après un al­bum plus doux et plus pop, le groupe Longue Dis­tance est de re­tour avec un son ré­so­lu­ment rock sur son tout nou­vel opus, Mon équi­libre.

Le Journal de Montreal - Weekend - - MUSIQUE - Serge Drouin

ROCK ET PER­SON­NEL

SPECTACLES

Mon équi­libre se­ra lan­cé à Qué­bec le 26 mai, au bar La P’tite Gre­nouille, à Char­les­bourg. Au cours de l’été, le groupe pro­po­se­ra quelques spectacles, mais sa vé­ri­table tour­née se met­tra en branle à l’au­tomne. Bon an, mal an, une tour­née post-disque pour Longue Dis­tance se solde tou­jours par la pré­sen­ta­tion d’une soixan­taine de spectacles et plus.

Le groupe, dont une dou­zaine de ses chan­sons ont connu un suc­cès ra­dio­pho­nique, ne dit pas non à une per­cée en France, un de ces jours. Mais pour per­cer la France, il faut s’y ins­tal­ler pen­dant quelque temps, se rendre dis­po­nible et dis­cu­ter. «Notre prio­ri­té de­meure le Qué­bec», ter­minent Lo­ran­ger et Bé­lan­ger.

Le disque, son qua­trième en car­rière, prend par­fois des cou­leurs à la Ni­ckel­back ou en­core Bon Jo­vi, en fran­çais. Ceux et celles qui aiment le son du groupe lors­qu’il se pro­duit en spec­tacle ne se­ront pas dé­çus. Dé­jà, le pre­mier ex­trait du disque, la pièce-titre, se classe dans le top 40 au pal­ma­rès BDS. L’opus est da­van­tage la conti­nui­té du se­cond disque de la for­ma­tion ori­gi­naire de Trois-Rivières.

Pour deux membres de Longue Dis­tance, Mi­chel Lo­ran­ger et Ni­co­las Bé­lan­ger, il était clair dès le dé­but que ce nou­vel al­bum se­rait plus rock. « La cou­leur mu­si­cale du disque était claire dans notre tête, nous vou­lions faire un disque rock, af­firme Mi­chel Lo­ran­ger en en­tre­vue. Sur scène, d’ailleurs, nous sommes plus rock que pop ou folk. »

Si la cou­leur mu­si­cale était pré­cise dans la tête des créa­teurs, les thèmes abor­dés l’étaient moins, au dé­part. « Par­fois, pour nos autres disques, on sa­vait de quoi on al­lait par­ler. Là, c’était moins pré­cis. Ce n’est qu’en fin de pro­jet qu’on s’est aper­çu qu’il y avait des liens entre les pièces», pré­cise le prin­ci­pal au­teur-com­po­si­teur du groupe, Ni­co­las Bé­lan­ger.

Ain­si, sur le disque qui se­ra sur le mar­ché le 26 mai, Longue Dis­tance aborde des thèmes plus per­son­nels. Il est ques­tion de re­la­tions in­ter­per­son­nelles, hommes-femmes, père-en­fants, fa­mi­liales... « C’est un disque plus in­tros­pec­tif que le pré­cé­dent », ajoute Lo­ran­ger. « Ce sont sou­vent des chan­sons écrites à par­tir de ce que nous avons vé­cu ou de ce que quel­qu’un de notre en­tou­rage a vé­cu », men­tionne Bé­lan­ger.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.