NOU­VEAU DÉ­PART, SANS CONCES­SION

Le Journal de Montreal - Weekend - - MUSIQUE - Serge DROUIN Le Jour­nal de Qué­bec

Deux ans après avoir quit­té Les Cow­boys Frin­gants, l’au­teur-com­po­si­teur Domlebo ar­rive avec son pre­mier al­bum so­lo, Grand Naïf.

Et c’est de fa­çon on ne peut plus in­dé­pen­dante que Domlebo re­vient. Il a écrit, ar­ran­gé, in­ter­pré­té... il a tout fait sur ce pre­mier al­bum qui est en ma­ga­sin de­puis hier. Il s’oc­cupe même de la pro­mo­tion. « C’est une dé­marche tout à fait per­son­nelle », pré­cise le mu­si­cien. Le di­manche 24 mai, le chan­teur se­ra en spec­tacle à La Nin­ka­si de la rue Saint-Jean pour of­frir son ma­té­riel.

DEUX ANS

Domlebo a fait par­tie des Cow­boys Frin­gants pen­dant une di­zaine d’an­nées. Il a quit­té le po­pu­laire groupe après une longue ré­flexion. « Il y a une foule de rai­sons qui m’ont ame­né à prendre cette dé­ci­sion. Je ne suis pas par­ti sur un coup de tête. En groupe, il faut que tu fasses ré­gu­liè­re­ment des conces­sions. Là, avec mon al­bum, c’est moi qui suis res­pon­sable de tout. Il faut que je me dé­fende tout seul. Ce­pen­dant, je vais tou­jours tra­vailler avec un groupe. En spec­tacle, nous sommes quatre sur scène », dit-il en en­tre­vue.

Pour Domlebo, ce pre­mier disque so­lo en car­rière est ar­ri­vé à point, à 33 ans. Sa mu­sique est ré­so­lu­ment rock, par­fois tein­tée de folk. « C’est très an­nées 60-70, presque de la mu­sique d’aré­na », sou­ligne ce­lui qui fait montre de ses nom­breuses in­fluences mu­si­cales. « J’écoute de­puis tou­jours toutes sortes de styles de mu­sique: du punk, du son ca­li­for­nien, du folk, du rock... j’ai fait par­tie de plu­sieurs groupes d’in­fluences di­verses », men­tionne-t-il.

UN DEUXIÈME

Si Grand Naïf est son pre­mier disque, Domlebo a dé­jà un deuxième al­bum en tête. « J’ai pra­ti­que­ment fait ce disque en pen­sant au deuxième, à la suite. Ce pre­mier disque est un peu ce­lui de l’ado­les­cence. Le pro­chain pour­rait être en­core plus éner­gique », note-t-il.

Outre Qué­bec, Sherbrooke, Mon­tréal et Trois-Rivières sont à l’agen­da de Domlebo, qui pré­sen­te­ra plu­sieurs spectacles au cours des pro­chaines se­maines.

Ren­sei­gne­ments: www.domlebo.ca.

PHOTO COUR­TOI­SIE

Le re­tour de Domlebo, ex-membre des Cow­boys Frin­gants.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.