Tou­jours l’amour

Le Journal de Montreal - Weekend - - MUSIQUE -

Pour clô­tu­rer sa 29e sai­son, l’opé­ra de Mon­tréal pré­sente un clas­sique du Bel Can­to : Lu­cia Di Lam­mer­moor. Ce drame épique de Gae­ta­no Do­ni­zet­ti met­tra en ve­dette le ba­ry­ton mexi­cain Jorge La­gunes et la jeune so­pra­no cu­baine Église Gu­tier­rez. Puis­sant !

Opé­ra spec­ta­cu­laire, drame in­con­tour­nable, tou­jours est-il que Lu­cia Di Lam­mer­moor ob­tient en­core la fa­veur du pu­blic et des grands opé­ras, de­puis sa créa­tion en 1835. Sur fond de luttes entre fa­milles ri­vales et sur­tout, dans le contexte des guerres entre ca­tho­liques et pro­tes­tants, Gae­ta­no Do­ni­zet­ti a réus­si une adap­ta­tion as­sez sub­tile d’un ro­man ou­blié de Wal­ter Scott : La fian­cée de Lam­mer­moor.

Pour cette oeuvre en trois actes, pré­sen­tée pour la der­nière fois en fé­vrier 2001, le met­teur en scène David Gat­ley a fait ap­pel à une distribution jeune et en­le­vante.

SO­PRA­NO CU­BAINE

Dans le rôle de Lu­cia, la so­pra­no cu­baine Église Gu­tier­rez, « ar­tiste de l’an­née 2008 » du Fes­ti­val d’opé­ra Sa­von­liann (Fin­lande).

Dans le rôle d’Ed­gar­do, le té­nor amé­ri­cain Ste­phen Cos­tel­lo, in­ter­prète pro­met­teur, et le té­nor mexi­cain Jorge La­gunes, pro­té­gé du met­teur en scène Fran­co Zef­fi­rel­li. Nous re­tien­drons aus­si la basse Alain Cou­lombe, le té­nor Antoine Bé­lan­ger et le ba­ry­ton-basse Pierre-Étienne Ber­ge­ron.

Les 23, 27, 30 mai ain­si que les 1er et 4 juin. À la salle Wil­frid-Pel­le­tier de la Place des Arts. 20 h

Ren­sei­gne­ments : 514-985-2258

Jorge La­gunes

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.