L’ave­nir cache un grand vide

Ter­mi­na­tor Ré­demp­tion In­hu­main, im­pla­cable et sombre, Ter­mi­na­tor Ré­demp­tion donne l’im­pres­sion que ce film au­rait pu être réa­li­sé par un ro­bot T-800. Met­tant en ve­dette : Ch­ris­tian Bale, Sam Wor­thing­ton, An­ton Yel­chin, Bryce Dal­las Howard, Moon Blood­good

Le Journal de Montreal - Weekend - - CINÉMA - Ke­vin William­son Sun Me­dia

On ne re­trouve plus cette em­preinte d’im­pas­si­bi­li­té si vi­sible chez le ro­bot joué par Ar­nold Sch­war­ze­neg­ger, ou même l’at­ti­tude zen et fa­cé­tieuse du ro­bot de mé­tal li­quide T-1000 in­car­né par Ro­bert Pa­trick. C’est plu­tôt une aven­ture pé­rilleuse et chao­tique qui prend la place, mais sans les qua­li­tés d’ac­teur qui avaient fait des suc­cès de James Ca­me­ron, Ter­mi­na­tor et Ter­mi­na­tor 2: Le ju­ge­ment der­nier, des voyages mé­mo­rables.

Ce film s’ouvre sur une scène qui se dé­roule dans le cou­loir de la mort. On y voit Mar­cus Wright (Sam Wor­thing­ton), un meur­trier qui est à la veille de don­ner son corps à la science. Plu­sieurs dé­cen­nies plus tard, Wright se ré­veille bru­ta­le­ment, en 2018. Il dé­couvre que les hu­mains sont en guerre contre Sky­net, l’in­tel­li­gence ar­ti­fi­cielle. C’est John Con­nor, le mes­sie du fu­tur, qui mène le com­bat. Cette fois-ci, le rôle re­vient à Ch­ris­tian Bale.

C’EST PAS LA JOIE

Guet­té par la mort, les Ter­mi­na­tors et des rap­peurs de­ve­nus ac­teurs, il est plus que plau­sible que Con­nor soit grave et co­lé­rique. Que ce soit ap­pro­prié au contexte ou non, ce­la laisse néan­moins un vide au coeur de ce film, car il n’y a pas de hé­ros em­pa­thique ou at­ta­chant en vue.

À ceux qui disent qu’un ton plus lé­ger nui­rait à la vi­sion cau­che­mar­desque de l’his­toire, il faut se rap­pe­ler que ce film porte sur des ma­chines meur­trières, pas sur la réa­li­té. Hé­las, Ter­mi­na­tor Ré­demp­tion, bien qu’il ait suf­fi­sam­ment d’ac­tion et d’adré­na­line pour mé­ri­ter une cri­tique as­sez po­si­tive, a au­tant de fan­tai­sie et d’humour qu’une la­veuse May­tag.

Avis aux no­vices : ce film tient pour ac­quis que vous ayez dé­jà vu les films Ter­mi­na­tor pré­cé­dents.

PHOTO D’ARCHIVES

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.