MA­MAN ET FIS­TON AU THÉÂTRE

Be­noît Mau­fette, le fils de Pau­line Mar­tin, a 29 ans. Il a dé­ci­dé, à 22 ans, après avoir étu­dié en élec­tro­nique, de s’ins­crire en théâtre au cé­gep de Ste-Thé­rèse (le même en­droit où sa mère a fait ses études de théâtre).

Le Journal de Montreal - Weekend - - THÉÂTRE - Agence QMI

Der­niè­re­ment, quand Nor­mand Chouinard a de­man­dé à Pau­line Mar­tin de jouer dans la pièce de Ju­lie Daoust et Hugo Turgeon Vive la ma­riée!, au Théâtre des tour­ne­sols à Co­wans­ville, il lui a éga­le­ment dit qu’il re­cher­chait un jeune co­mé­dien pour jouer le rôle du ma­rié.

« J’ai dit à Nor­mand, nous ra­conte Pau­line, que mon fils Be­noît était dis­po­nible. Il a pas­sé l’au­di­tion et il a ob­te­nu le rôle. Je vais donc faire la belle-mère de mon propre fils. »

Pour Be­noît (qui est très im­pli­qué dans le théâtre au­près des jeunes et qui est aus­si in­té­res­sé par la ca­poei­ra, un art bré­si­lien qui al­lie la danse et le com­bat) jouer avec sa mère au­rait pu être un élé­ment de stress sup­plé­men­taire, mais il a vite consta­té que c’était un avan­tage.

« Ma mère a tel­le­ment d’ex­pé­rience. Elle me donne de bons conseils. Mais pour être franc, lors des pre­mières lec­tures, j’étais pe­tit dans mes cu­lottes. Tu veux tou­jours plaire à tes pa­rents. Mais fi­na­le­ment, elle m’a don­né des conseils tel­le­ment justes que ça m’a mis en confiance. »

JOUER AVEC LES JEUNES

Même son de cloche pour ma­man Pau­line. « Ce n’est pas plus com­pli­qué de jouer avec mon fils qu’avec d’autres jeunes co­mé­diens. J’aime jouer avec les jeunes et je tente, du mieux que je peux, de leur don­ner de bons conseils. J’ai pu, au dé­but de ma car­rière, jouir de l’ex­pé­rience des plus vieux co­mé­diens alors je tente d’ai­der, moi aus­si, les plus jeunes quand je joue avec eux. »

Pau­line Mar­tin a un été as­sez char­gé puis­qu’elle re­prend dès le mois de juin le tour­nage pour Les hauts et les bas de So­phie Pa­quin.

« J’ai­me­rais bien vous dé­voi­ler quelques-unes des in­trigues de la pro­chaine sai­son, mais on nous a bien in­ter­dit de dire que quoi que ce soit. »

Elle se­ra aus­si au Théâtre Jean-Du­ceppe au mois d’oc­tobre dans une pièce de Jean-Rock Gau­dreault, Une mai­son face au nord avec, entre autres, Mi­chel Du­mont.

« Je suis d’au­tant plus fière de faire par­tie de cette distribution parce que j’in­ter­prète le per­son­nage d’une femme qui vient de Chicoutimi, comme moi. »

TRA­DI­TION

Dans la pure tra­di­tion du théâtre d’été, Vive la ma­riée! est une co­mé­die qui ré­serve, nous dit-on, des sur­prises. Fran­cine (Pau­line Mar­tin) et Ro­land (André La­coste) ma­rient leur fille adop­tive Lu­cie (Em­ma­nuelle La­roche). L’ac­tion se dé­roule la veille du ma­riage quand le gendre Fran­çois-Luc (Be­noît Mau­fette), dé­tes­té par son fu­tur beau-père, ar­rive chez sa fian­cée. Marie-So­leil (Ju­lie Daoust), la meilleure amie de Lu­cie, com­plète le ta­bleau. Cette jour­née de rêve risque de se ter­mi­ner en cau­che­mar. Vive la ma­riée! du 17 juin au 29 août, mer­cre­di, jeu­di ven­dre­di et sa­me­di au Théâtre des tour­ne­sols.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.