Tra­di­tions ma­ri­times dans le Noord-Hol­land

Le Journal de Montreal - Weekend - - TOURISME -

(Agence QMI) Noord-Hol­land est une des­ti­na­tion po­pu­laire avec ses cen­taines de ki­lo­mètres de plages et ses tra­di­tions ma­ri­times sont éta­blies de­puis long­temps avec des villes comme Hoorn et En­khui­zen, qui ont abri­té la Com­pa­gnie néer­lan­daise des Indes orien­tales, une so­cié­té de né­goce in­ter­na­tio­nale qui a fleu­ri pen­dant près de 200 ans.

Une grande par­tie de l’his­toire de l’en­tre­prise peut d’ailleurs être re­tra­cée au mu­sée West­fries et au mu­sée his­to­rique de Hoorn.

En­khui­zen est une ville pit­to­resque avec des rues en pa­vés et des parcs si­tués le long des ca­naux. Elle est si­tuée sur la Ijs­sel­meer (lac Ijs­sel), qui fait par­tie d’un lac in­té­rieur qui a été créé lors­qu’un bar­rage a été construit en 1932 pour ai­der à contrô­ler le Zui­der­zee, une étroite anse de la mer du Nord qui s’étend à en­vi­ron 100 km à l’in­té­rieur des terres et qui a été su­jette à des inon­da­tions ca­tas­tro­phiques. Une fois le bar­rage com­plé­té, de vastes zones de terres ont été ré­cu­pé­rées pour l’agri­cul­ture et le lo­ge­ment. L’anse d’eau sa­lée s’est trans­for­mée en un lac d’eau douce et ce­la a chan­gé le mode de vie des pê­cheurs lo­caux et de la ré­gion.

LE MU­SÉE DU ZUI­DER­ZEE

Le Mu­sée du Zui­der­zee à En­khui­zen ra­conte comment était la vie dans les villages de pê­cheurs de Zui­der­zee. Le mu­sée est consti­tué du bâ­ti­ment prin­ci­pal qui est un ma­gni­fique an­cien en­tre­pôt ré­no­vé da­tant de 1625 et dans le­quel on re­trouve des ex­po­si­tions per­ma­nentes et tem­po­raires, du parc du mu­sée et de la zone na­ture. Le Zui­der­zee Mu­seum cé­lèbre son 60e an­ni­ver­saire cette an­née.

On compte une cen­taine d’édi­fices dans le parc du mu­sée en pro­ve­nance de villes du Noord-Hol­land, qui ont été dé­man­te­lés et re­cons­truits par la suite sur le site du mu­sée. On ne parle pas ici de bâ­ti­ments ins­tal­lés pêle-mêle. Dans cer­tains cas, des villages en­tiers ont été trans­por­tés sur le site. Cer­taines mai­sons pro­viennent de villes comme Vo­len­dam et Mon­ni­cken­dam.

« Cer­taines per­sonnes viennent et re­con­naissent les bâ­ti­ments, les ma­ga­sins et les mai­sons des villes où ils ont gran­di », ra­conte la guide Gea Bak­kerB­ran­de­bourg.

Les six hec­tares du site sont amé­na­gés comme s’il s’agis­sait d’une com­mu­nau­té élar­gie. Vous pou­vez dé­bu­ter la vi­site avec le vil­lage des pê­cheurs, avec sa vue ma­gni­fique sur IJs­sel­meer. Au port de Mar­ken da­tant du 19e siècle, les pê­cheurs montrent comment ils s’y prennent pour ré­pa­rer leurs fi­lets. Au coeur de cette col­lec­ti­vi­té, vous trou­ve­rez une église, une école et un ma­ga­sin de bon­bons. Un for­ge­ron et un van­nier font une dé­mons­tra­tion de leurs com­pé­tences.

Flâ­nez dans la ville, le long du ca­nal: une par­tie a été re­cons­truite comme Edam, une ville cé­lèbre pour son fro­mage. Avec plein d’ac­ti­vi­tés par­ti­ci­pa­tives, Zui­der­zee n’est pas un mi­lieu sta­tique, mais bien un lien vi­vant avec le pas­sé.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.