Haar­lem, l’ori­gi­nale

(Agence QMI) Haar­lem, dont le nom a ins­pi­ré en 1658 le fon­da­teur d’un pe­tit vil­lage hol­lan­dais dans ce qui est au­jourd’hui la ville de New York, est un autre en­droit ab­so­lu­ment à voir à NoordHol­land et il se trouve à seule­ment une de­mi-heure de route d’Am

Le Journal de Montreal - Weekend - - TOURISME -

La ville a 900 ans d’his­toire à ex­plo­rer, en plus de fa­bu­leux ma­ga­sins et res­tau­rants dont le res­tau­rant L’An­ders, si­tué sur le Grote Markt, qui vaut le dé­tour en rai­son de son per­son­nel sym­pa­thique, son am­biance cha­leu­reuse, ses prix rai­son­nables et son ex­cel­lente sauce à l’ara­chide.

La prin­ci­pale ca­rac­té­ris­tique de Haar­lem ré­side dans ses hô­pi­taux-mo­nas­tères ou Hô­tel-Dieu, qui ont été éri­gés au mi­lieu 14e siècle, sou­vent par de riches mé­cènes qui sou­hai­taient ain­si faire oeuvre de cha­ri­té. Les femmes cé­li­ba­taires au ser­vice de l’Église (ce n’était pas des re­li­gieuses) ont été en me­sure d’y vivre dans le calme et la sé­cu­ri­té.

La plu­part des 22 Hô­tel-Dieu qui existent en­core ont été trans­for­més en ap­par­te­ments qui sont bien en­tre­te­nus et amé­na­gés au­tour de belles cours in­té­rieures. Les ré­si­dants doivent sou­mettre une de­mande s’ils veulent être ac­cep­tés. Six jours par se­maine (fer­mé le di­manche) les vi­si­teurs peuvent en­trer dans les cours in­té­rieures et pro­fi­ter du calme et des beaux jar­dins. Gar­dez à l’es­prit que ce sont des mai­sons pri­vées et qu’on ne peut pas vi­si­ter l’in­té­rieur des ap­par­te­ments.

MU­SÉES

Haar­lem pos­sède deux mu­sées re­mar­quables : le mu­sée Frans Hals, qui met entre autres en ve­dette des oeuvres de ce vieux maître hol­lan­dais et le mu­sée Tey­lers, qui com­bine une mul­ti­tude d’ar­te­facts (fos­siles et an­ciens ins­tru­ments scien­ti­fiques et de mu­sique) de même que des pièces de mon­naie, des mé­dailles, des livres rares, des des­sins et des gra­vures du 16e et du 17e siècle de maîtres ita­liens et d’ar­tistes néer­lan­dais du 17e au 19e siècle. C’est une col­lec­tion ori­gi­nale et fas­ci­nante.

Avec tout ce que cette ré­gion à a of­frir, le vi­si­teur peut fa­ci­le­ment pas­ser plu­sieurs jours à la dé­cou­verte de Noord-Hol­land.

PHOTOS D’ARCHIVES ET LE JOUR­NAL

1. Haar­lem est do­té d’un riche pas­sé et offre de grandes éten­dues pour la pro­me­nade. 2. Le coeur de la ville est consti­tué par le Grote Markt, au­tre­fois lieu de joute des comtes de Hol­lande. 3.. Le peintre Frans Hals, pas­sa toute sa car­rière à Haar­lem, pei­gnant des por­traits in­di­vi­duels et de groupe, un mu­sée lui est consa­cré.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.