Vo­guer dans le sillage d’Alexandre le Grand

Le Journal de Montreal - Weekend - - TOURISME -

Qu’ont en com­mun l’Ukraine, la Bul­ga­rie, la Grèce, Is­raël et l’Égypte? Alexandre le Grand y a lais­sé sa trace. Une croi­sière de la com­pa­gnie Hol­land Ame­ri­ca Line s’ar­rête dans dif­fé­rents ports au­tre­fois conquis par le guer­rier ma­cé­do­nien qui s’est fait le hé­raut de la culture et de la langue grecque que lui-même, ce­pen­dant, par­lait comme une langue se­conde, avec un ac­cent gras de bar­bare qui ef­fa­rait les Athé­niens raf­fi­nés.

Le na­vire Rot­ter­dam part de la mer Noire, où se trouve le port d’Odes­sa et son fa­meux es­ca­lier du film Po­tem­kine, et va jus­qu’en Terre Sainte, puis, après un ar­rêt à Chypre, en Égypte. De­vi­nez où pré­ci­sé­ment en Égypte: dans le port d’Alexan­drie, la ville à la­quelle Alexandre don­na son nom et dont il fit une su­per­puis­sance in­tel­lec­tuelle qui avait pour mis­sion de conju­guer les génies des grandes cultures de son em­pire.

Étant don­né les beau­tés des villes où ac­coste le Rot­ter­dam dans son pè­le­ri­nage ma­ri­time sur les traces d’Alexandre le Grand, la croi­sière in­té­res­se­ra sans doute aus­si les tou­ristes moins fé­rus d’his­toire que de jo­lies choses à voir.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.