UNE VIE NOR­MALE ET EX­TRA­OR­DI­NAIRE

Le Journal de Montreal - Weekend - - STARS - Serge Drouin Le Jour­nal de Qué­bec

Pour la sep­tième an­née, le chan­teur Mar­tin Des­champs est le porte-pa­role de la Se­maine qué­bé­coise des per­sonnes han­di­ca­pées, qui se tien­dra du 1er au 7 juin. Cette cause lui tient gran­de­ment à coeur.

« Quand tu es han­di­ca­pé, une des choses dif­fi­ciles à sup­por­ter, c’est le re­gard des autres. Sen­tir que quel­qu’un a de la pi­tié, res­sent un ma­laise ou a une in­to­lé­rance en­vers toi, on n’a pas be­soin de ça », dit Mar­tin Des­champs.

« Un han­di­ca­pé a bien plus be­soin de se faire en­cou­ra­ger, de se faire dire qu’il est ca­pable d’al­ler au bout de se rêves, de se faire don­ner de la confiance que d’être une vic­time ou de se vic­ti­mi­ser », ajoute le chan­teur, pré­ci­sant que 750 000 per­sonnes sont han­di­ca­pées au Qué­bec.

Ce que le chan­teur de­mande à la po­pu­la­tion pour les per­sonnes han­di­ca­pées, c’est d’avoir une ou­ver­ture à la dif­fé­rence, de dé­dra­ma­ti­ser la condi­tion d’un han­di­ca­pé. « Une per­sonne han­di­ca­pée peut avoir une vie nor­male et ex­tra­or­di­naire. Comme la mienne », lance-t-il dans un grand éclat de rire.

Le chan­teur re­con­naît que la si­tua­tion des per­sonnes han­di­ca­pées s’est beau­coup amé­lio­rée au Qué­bec dans les 20 ou 30 der­nières an­nées. « En ce qui a trait à l’em­bauche par exemple. Les em­ployeurs sont de moins en moins ré­ti­cents à en­ga­ger une per­sonne han­di­ca­pée. De part et d’autre, il faut faire preuve d’au­dace », ajoute le ro­cker.

Par contre, Des­champs sou­ligne qu’il y a en­core beau­coup à faire pour amé­lio­rer les condi­tions de vie des per­sonnes han­di­ca­pées, prin­ci­pa­le­ment en ce qui a trait aux in­fra­struc­tures.

AC­TI­VI­TÉS

Plu­sieurs ac­ti­vi­tés se­ront or­ga­ni­sées du­rant la Se­maine qué­bé­coise des per­sonnes han­di­ca­pées, qui se tient sous le thème Vivre à part en­tière. Des­champs, pour sa part, ira pro­non­cer des confé­rences dans di­vers en­droits. Ren­sei­gne­ments : www.ophq.gouv.qc.ca

Par ailleurs, Des­champs en­ta­me­ra sous peu son Rock Tour 2009 et par­cour­ra quelques fes­ti­vals. Le chan­teur s’est fait plus in­time ré­cem­ment avec sa tour­née Le pia­no et la voix.

PHOTO D’ARCHIVES

Mar­tin Des­champs est al­lé jus­qu’au bout de ses rêves.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.