Une jour­née sans fron­tières

Le Journal de Montreal - Weekend - - CLIC! LA TÉLÉ DANS LE WEB - Mi­chelle Cou­dé-Lord Le Jour­nal de Mon­tréal

C’est de son lit d’hô­pi­tal que Pé­né­lope McQuade, en tant que porte-pa­role, a lan­cé son in­vi­ta­tion aux gens à par­ti­ci­per à cette 23e Jour­née des mu­sées mon­tréa­lais. C’est tout en son hon­neur.

Elle sait trop bien l’im­por­tance de cette ac­ti­vi­té fa­mi­liale.

Une jour­née im­pos­sible à mettre en branle sans la par­ti­ci­pa­tion de la cen­taine de bé­né­voles et d’im­por­tants com­man­di­taires.

« La par­ti­ci­pa­tion des gens ne cesse d’aug­men­ter at­tei­gnant un re­cord de 135 000 vi­si­teurs l’an der­nier », ré­vèle la di­rec­trice de la So­cié­té des di­rec­teurs des mu­sées mon­tréa­lais, Ma­non Blan­chette.

Le bud­get to­tal de cette jour­née portes ou­vertes des mu­sées est de 1 M$. Or, la So­cié­té des mu­sées in­ves­tit 50 000 $ et le reste des mon­tants viennent de com­pa­gnies pri­vées, dont le prin­ci­pal com­man­di­taire, Que­be­cor. La So­cié­té de trans­port de Mon­tréal est aus­si un grand par­te­naire, tout comme Tou­risme Mon­tréal et Des­ti­na­tion centre-ville.

Une jour­née sans fron­tières, libre, sans sou­ci où l’art prend pos­ses­sion de votre jour­née.

LE RAYON­NE­MENT CULTU­REL

Cette an­née, il y a plus de mu­sées et plus de choix avec 30 mu­sées par­ti­ci­pants, dont deux nou­veaux, le Centre his­to­rique des soeurs de Sainte-Anne, à La­chine, et le DHC, Art Fon­da­tion pour l’art contem­po­rain dans le Vieux-Mon­tréal.

Ce sont main­te­nant 45 au­to­bus qui des­servent tous les coins de Mon­tréal entre 9 h et 16 h 30. Un ser­vice ac­cru se­ra of­fert dans l’ouest de la ville.

Un centre d’in­for­ma­tion se­ra ins­tal­lé au Centre Pierre-Char­bon­neau, di­rec­te­ment au Mé­tro Viau sur la ligne verte.

Ma­non Blan­chette in­dique qu’un son­dage sur les par­ti­ci­pants à cette jour­née des Mu­sées confirme que les gens vi­sitent au moins 2,5 mu­sées du­rant la jour­née et 50 % d’entre eux re­viennent dans les mu­sées du­rant l’an­née.

« Les mu­sées sont un ap­port in­croyable à la vie cultu­relle de Mon­tréal, cette jour­née portes ou­vertes en four­nit la preuve », conclut avec fier­té Ma­non Blan­chette. Les 30 mu­sées sont ou­verts de 9 h à 18 h et le ser­vice de trans­port est gra­tuit entre 9 h et 16 h 30.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.