Une ca­mé­ra qui fait flip­per

Juste à temps pour l’été, les ca­mé­ras vi­déo Flip sont en­fin of­fertes of­fi­ciel­le­ment au Ca­na­da. Qu’est-ce qui les rend si spé­ciales ? Tout sim­ple­ment qu’en plus d’être toutes pe­tites (de la taille d’un té­lé­phone cel­lu­laire) et pas chères (à par­tir de 179 $

Le Journal de Montreal - Weekend - - TECHNO POUR TOUS -

J’ai eu le plai­sir d’es­sayer la ca­mé­ra Flip Mi­no HD (279$), et j’ai été plu­tôt im­pres­sion­né : on peut fil­mer une heure de vi­déo en haute dé­fi­ni­tion, et la qua­li­té des images est sur­pre­nante. Rien de com­pli­qué : un bou­ton sur le cô­té pour dé­mar­rer la ca­mé­ra, un gros bou­ton rouge pour com­men­cer à fil­mer. Comme il n’y a au­cun autre ré­glage, im­pos­sible d’en­re­gis­trer « dans le mau­vais mode » ! On peut donc la gar­der avec soi en tout temps et fil­mer en quelques se­condes.

TRANS­FERT DANS L’OR­DI­NA­TEUR

Mais ce n’est pas tout : le trans­fert dans l’or­di­na­teur est par­ti­cu­liè­re­ment bien pen­sé. Je vous as­sure, même les gens moins à l’aise avec la tech­no­lo­gie vont s’y re­trou­ver ! Quand on branche la ca­mé­ra dans son or­di­na­teur Win­dows ou OS X, le lo­gi­ciel FlipS­hare dé­marre. En plus de per­mettre de trans­fé­rer les films dans votre or­di­na­teur, le lo­gi­ciel per­met de faire un mon­tage de base (pour en­le­ver les bouts moins in­té­res­sants ou joindre des clips en­semble), et aus­si de les en­voyer par cour­riel, sur MyS­pace ou YouTube (l’in­té­gra­tion avec Fa­ce­book ne de­vrait pas tar­der). La ré­so­lu­tion de la vi­déo en HD est même as­sez bonne pour créer des pe­tites photos à par­tir des clips ! Pour ceux qui vou­draient al­ler plus loin, FlipS­hare per­met aus­si de conver­tir les vi­déos pour fa­ci­li­ter la créa­tion d’un DVD (le for­mat DVD ne sup­porte pas la haute dé­fi­ni­tion).

Et pas be­soin de trans­por­ter de fil : en ap­puyant sur un bou­ton, une prise USB se dé­ploie, à la fa­çon d’une lame de cou­teau de poche. Pas be­soin de char­geur non plus, la ca­mé­ra se re­charge par le port USB de l’or­di­na­teur.

PER­SON­NA­LI­SA­TION GRA­TUITE

La ca­mé­ra Mi­no est dis­po­nible en plu­sieurs di­zaines de styles. Si vous pré­fé­rez un look ex­clu­sif, un gé­né­ra­teur sur le site the­flip.com per­met de créer des mo­tifs per­son­na­li­sés pour dé­co­rer son ap­pa­reil, ou en­core uti­li­ser une photo de son choix. Le motif est in­crus­té de fa­çon per­ma­nente dans le boî­tier, ce n’est pas un simple au­to­col­lant. Et ça ne coûte pas plus cher !

BEAU­COUP DE PLAI­SIR

Pour l’ama­teur sé­rieux, la gamme de ca­mé­ras Flip ne rem­pla­ce­ra pas une « vraie » ca­mé­ra vi­déo. La ca­mé­ra n’a pas de zoom et comme l’ob­jec­tif n’est pas grand-angle, il faut être as­sez loin pour fil­mer un groupe ou une per­sonne de­bout en en­tier. L’écran est tout pe­tit, ce qui li­mite le plai­sir de pré­vi­sion­ner di­rec­te­ment dans la ca­mé­ra. On ne peut pas ajou­ter de mé­moire sup­plé­men­taire pour fil­mer plus long­temps (on peut quand même tour­ner deux heures de vi­déo HD avec le mo­dèle Flip Ul­tra HD, c’est beau­coup !). Mais si vous cher­chez un ap­pa­reil (très !) simple d’em­ploi, par­fait pour fil­mer spon­ta­né­ment, qu’on peut re­gar­der fa­ci­le­ment dans sa té­lé HD... con­si­dé­rez une ca­mé­ra Flip !

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.