CONNU DES QUÉ­BÉ­COIS MÊME S’ILS L’IGNORENT

Le Journal de Montreal - Weekend - - MUSIQUE - Serge Drouin Le Jour­nal de Qué­bec

Lau­réat de nom­breuses men­tions d’hon­neur dont un Gé­meaux, quatre prix SOCAN et un Fé­lix, le com­po­si­teur Philippe Le­duc a une feuille de route im­pres­sion­nante. Juste avant de pré­sen­ter son nou­vel opus, il pro­pose un sur­vol des meilleurs mo­ments de ses trois al­bums sym­pho­niques sur le disque in­ti­tu­lé Mes grands clas­siques.

« C’est pra­ti­que­ment le di­rec­teur mu­si­cal de CJSQ (la ra­dio clas­sique de Qué­bec), Fran­çois Pa­ré, qui a conçu ce disque. C’est lui qui me fai­sait part des coups de coeur de ses au­di­teurs. À par­tir de ce­la, j’ai éla­bo­ré le ré­per­toire du disque », ex­plique Le­duc, en en­tre­vue.

Sur Mes grands clas­siques, Le­duc pro­pose des pièces de son pre­mier disque, Éclair de Lune, en­re­gis­tré en An­gle­terre, en 1993, avec l’or­chestre phil­har­mo­nique de Londres, et de ses deux CD, Les ailes du feu, pa­rus en 1996 et 1997, avec la par­ti­ci­pa­tion vo­cale d’Ely­za­beth Dia­ga ( Rock Sto­ry).

Au fil des ans, Le­duc a écrit plu­sieurs mu­siques de notre quo­ti­dien. On lui doit les in­di­ca­tifs mu­si­caux de Dé­cou­verte, Une heure sur terre, En­quête, Zone libre, Le té­lé­jour­nal, Les Jeux olym­piques de Calgary, de Séoul, d’Albertville... Il y a aus­si si­gné les ar­ran­ge­ments, l’or­ches­tra­tion et la réa­li­sa­tion de la chan­son Le ciel est à moi, du pre­mier disque de Marie-Élaine Thi­bert, ven­du à plus de 300 000 exem­plaires.

PRÉ­CIEUSE COL­LA­BO­RA­TION

« C’est Ju­lie Sny­der qui m’avait pro­po­sé ce tra­vail. J’étais très heu­reux de col­la­bo­rer avec Sté­phane Venne et Marie-Élaine. Je vois un disque triple pla­tine de­vant moi. Dans le contexte ac­tuel du mé­tier, je ne sais pas si je pour­rai en avoir un autre comme ça dans ma car­rière », af­firme Le­duc.

L’au­tomne der­nier, Philippe Le­duc a re­fait l’ha­billage mu­si­cal des thèmes mu­si­caux de Ra­dio-Ca­na­da et de RDI. C’est pour cette rai­son qu’il n’a pu pré­sen­ter son nou­vel al­bum, Di­gi­na­da tel que pré­vu. Qu’à ce­la ne tienne, Le­duc pro­met un en­re­gis­tre­ment en 2010. « Ce se­ra un disque plus écla­té que mes pré­cé­dents. Il y au­ra du trip hop », dit-il.

Cet ar­rière-pe­tit-fils de Louis Fré­chette ai­me­rait bien un jour lier un évé­ne­ment de sa car­rière à la salle qui porte le nom de ce parent, la salle Louis-Fré­chette du Grand Théâtre de Qué­bec.

PHOTO COUR­TOI­SIE

Philippe Le­duc pro­pose Mes grands clas­siques en at­ten­dant son nou­veau disque, Di­gi­na­da.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.