WA­J­DI MOUA­WAD À L’HON­NEUR

La di­rec­tion du pres­ti­gieux Fes­ti­val d’Avi­gnon, où l’écri­vain, co­mé­dien et met­teur en scène Wa­j­di Moua­wad est l’ar­tiste as­so­cié cet été, s’est dé­pla­cée à Mon­tréal pour dé­voi­ler sa pro­gram­ma­tion 2009.

Le Journal de Montreal - Weekend - - THÉÂTRE - La Presse Ca­na­dienne

Moua­wad, qui avait dé­jà pré­sen­té deux de ses oeuvres à Avi­gnon, brillait tou­te­fois par son ab­sence, re­te­nu à Nantes pour ter­mi­ner la ré­pé­ti­tion de Ciels, qua­trième pièce sui­vant la tri­lo­gie Lit­to­ral—In­cen­dies—Fo­rêts qui se­ront toutes jouées cet été au fes­ti­val in­ter­na­tio­nal.

La tri­lo­gie, une ré­flexion sur la guerre et l’exil, se­ra pré­sen­tée en ra­fales, de 20 h à 7 h le ma­tin, en juillet pro­chain, dans la cour d’hon­neur du Pa­lais des papes. Ciels, en contre­par­tie à sa tri­lo­gie, se­ra pré­sen­tée en dix oc­ca­sions au Châ­teaub­lanc du Parc des ex­po­si­tions. L’en­semble des quatre pièces de­vien­dra Le­Sang­des­pro­messes.

100 000 PER­SONNES

Comme ar­tiste as­so­cié, l’écri­vain qué­bé­cois a été ap­pe­lé à par­ti­ci­per de près à la pro­gram­ma­tion du 63e Fes­ti­val, in­fluen­cée par son oeuvre et sa vi­sion.

Le di­rec­teur du Fes­ti­val, Vincent Bau­driller, a ren­du hom­mage à Wa­j­di Moua­wad, « ma­gni­fique, gé­né­reux et in­tel­li­gent », sou­li­gnant la contri­bu­tion de ses oeuvres et les ques­tions qu’il sou­lève, no­tam­ment en ce qui concerne le ré­cit et la mé­moire.

Quelque 100 000 per­sonnes sont at­ten­dues au Fes­ti­val in­ter­na­tio­nal, au cours du­quel les spec­ta­teurs sont in­vi­tés à par­ti­ci­per à des dé­bats sur les pièces, une ex­pé­rience « riche et in­ou­bliable », aux dires de M. Bau­driller.

CRÉA­TEURS QUÉ­BÉ­COIS

D’autres Qué­bé­cois se re­trou­ve­ront aus­si à Avi­gnon. Le met­teur en scène Denis Mar­leau pré­sen­te­ra Une­fê­te­pourBo­ris, de l’au­teur au­tri­chien Tho­mas Bern­hard, et le cho­ré­graphe Dave StPierre fe­ra Un­peu­de­ten­dres­se­bor­del­de­merde.

Des oeuvres de Danse Créa­tion Lyn­da Gau­dreau, de Ch­ris­tian La­pointe du Théâtre Pé­ril et de la poète Re­née Gagnon se­ront aus­si au me­nu du fes­ti­val qui se dé­rou­le­ra du 7 au 29 juillet.

La mi­nistre de la Culture, des Com­mu­ni­ca­tions, et de la Condi­tion fé­mi­nine, Ch­ris­tine St-Pierre, s’est fé­li­ci­tée de la forte pré­sence qué­bé­coise à Avi­gnon.

Le gou­ver­ne­ment du Qué­bec a in­jec­té en­vi­ron 500 000 $ pour sou­te­nir les créa­teurs et ar­tistes d’ici qui iront à Avi­gnon. Qué­bec a dû pré­voir des ajouts en rai­son de la di­mi­nu­tion de l’aide fé­dé­rale dans le do­maine cultu­rel.

D’ARCHIVES

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.