HO­NO­RÉE EN NOR­VÈGE

Le Journal de Montreal - Weekend - - THÉÂTRE -

OS­LO | (AFP) La met­teure en scène fran­çaise et fon­da­trice du Théâtre du So­leil, Ariane Mnou­ch­kine, a été ré­com­pen­sée par le prix In­ter­na­tio­nal Ib­sen Award pour son oeuvre qui ins­pire « une foi dans l’ave­nir », a an­non­cé ré­cem­ment l’ins­ti­tu­tion nor­vé­gienne.

Créé par le gou­ver­ne­ment nor­vé­gien en 2007, le prix, qui s’élève à 2,5 mil­lions de cou­ronnes nor­vé­giennes (en­vi­ron 500 000 dol­lars ca­na­diens) vise à ré­com­pen­ser une per­sonne, une or­ga­ni­sa­tion ou une ins­ti­tu­tion du do­maine ar­tis­tique dont les réa­li­sa­tions ex­cep­tion­nelles sont dans l’es­prit du dra­ma­turge nor­vé­gien Hen­rik Ib­sen, se­lon un com­mu­ni­qué des or­ga­ni­sa­teurs.

Le ju­ry scan­di­nave, pré­si­dé par l’ac­trice Liv Ull­mann, es­time que « tous ceux qui ont vu l’une des pro­duc­tions d’Ariane Mnou­ch­kine au Théâtre du So­leil de Paris res­sortent avec le sen­ti­ment d’avoir par­ti­ci­pé à un conte en­chan­té ».

LE THÉÂTRE DU SO­LEIL

Il ajoute que l’oeuvre d’Ariane Mnou­ch­kine consti­tue « un voyage fan­tas­tique qui jette un re­gard ra­fraî­chis­sant sur l’his­toire et la so­cié­té contem­po­raine, qui en­ri­chit la pen­sée et le sen­ti­ment, et dont le ton théâ­tral ins­pire pa­ra­doxa­le­ment une foi dans l’ave­nir ».

Ariane Mnou­ch­kine, 70 ans, a créé l’Ate­lier théâ­tral des Étu­diants de Paris qui est de­ve­nu en 1964, le Théâtre du So­leil, ba­sé à la Car­tou­che­rie de Vin­cennes dans la ré­gion pa­ri­sienne.

Le pre­mier prix In­ter­na­tio­nal Ib­sen Award avait été dé­cer­né en 2008 au met­teur en scène et ac­teur bri­tan­nique, Pe­ter Brook.

UNE IN­FLUENCE MA­JEURE

Se­lon l’ins­ti­tu­tion Ib­sen, grâce à la pro­duc­tion 1789, Ariane Mnou­ch­kine s’est for­gé une ré­pu­ta­tion mon­diale en tant que pro­fes­seure de théâtre avec une in­fluence ma­jeure non seule­ment sur le pu­blic, mais éga­le­ment sur le dé­ve­lop­pe­ment du théâtre oc­ci­den­tal.

Ariane Mnou­ch­kine a éga­le­ment réa­li­sé le film Mo­lière et à per­mis de fon­der en 2005 à Ka­boul le Théâtre Af­tab (Théâtre du So­leil en per­san).

PHOTO D’ARCHIVES

Ariane Mnou­ch­kine, met­teure en scène au théâtre et réa­li­sa­trice au ci­né­ma, a ob­te­nu le prix In­ter­na­tio­nal Ib­sen Award pour son oeuvre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.