Quand l’amour est aveugle, le­coeur­beugle

Pro­fes­seure de lit­té­ra­ture an­glaise à l’uni­ver­si­té de Brook­lyn, Marie Ru­tows­ki ex­plore une nou­velle fa­cette du mer­veilleux monde des mots en pu­bliant son pre­mier ro­man, Les Chro­niques de Kro­nos : Le ca­bi­net des mer­veilles. Force est d’ad­mettre qu’elle a s

Le Journal de Montreal - Weekend - - LIVRES -

Pé­tra Kro­nos par­tage son temps entre les grasses ma­ti­nées qu’elle s’ac­corde quo­ti­dien­ne­ment, l’ate­lier de Mi­kal, son père, qui sait in­fluen­cer les mé­taux mieux que qui­conque, et les ren­contres avec son ami To­mik le jeune in­ven­teur. En fait, Pé­tra adore la vie tran­quille qu’elle mène dans le pe­tit vil­lage d’Ok­no, en­tou­rée de ses proches et de sa meilleure amie, Astro­phile, une arai­gnée mé­ca­nique fa­bri­quée par son père et ni­chée en per­ma­nence dans ses che­veux en brous­sailles.

Peu lui im­porte que son père ait été ap­pe­lé à Prague, au châ­teau du prince, puis­qu’en son ab­sence, la pré­cieuse Astro­phile conti­nue de veiller sur Pé­tra en lui pro­di­guant des conseils sou­vent sar­cas­tiques, mais tou­jours pra­tiques. Or, lorsque Mi­kal Kro­nos re­vient à Ok­no aveugle, Pé­tra réa­lise que leur vie se­ra à tout ja­mais bou­le­ver­sée. En ef­fet, sans ses yeux, Mi­kal ne pour­ra plus ja­mais créer d’ani­maux de fer blanc comme Astro­phile, et son don ex­cep­tion­nel ne se­ra plus d’au­cune uti­li­té. À moins, bien sûr, que Pé­tra ne réus­sisse à s’in­tro­duire dans le royaume du prince afin de dé­cou­vrir ce qui a en­cou­ra­gé Son Al­tesse à s’ap­pro­prier les yeux de son père.

Son pé­riple la mè­ne­ra jus­qu’à Prague, où elle fe­ra la connais­sance de per­son­nages sin­gu­liers, dont Neel, un jeune gar­çon ap­par­te­nant à un clan ro­ma­ni­chel. Les dons de ce­lui-ci s’avé­re­ront d’une aide in­es­ti­mable pour per­mettre à Pé­tra et à Astro­phile d’ac­cé­der au Ca­bi­net des Mer­veilles du pa­lais. Cette mys­té­rieuse pièce, si­tuée au coeur du châ­teau, se ré­vé­le­ra être la ca­chette de la col­lec­tion prin­cière, à la fois éblouis­sante et in­quié­tante. L’amour in­con­di­tion­nel que voue Pé­tra à son père par­vien­dra-t-il à contre­car­rer les plans ma­chia­vé­liques du Prince ? Subira-telle le même sort que Mi­kal Kro­nos ?

SA­GA EN DE­VE­NIR

Le ca­bi­net des mer­veilles, pre­mier tome de la sé­rie Les Chro­niques de Kro­nos, tient le lec­teur en ha­leine grâce à son in­trigue in­croya­ble­ment bien fi­ce­lée. Cette sa­ga en de­ve­nir tient sa force dans ses dia­logues mor­dants, ses re­bon­dis­se­ments mul­tiples, mais aus­si dans la com­plexi­té psy­cho­lo­gique des per­son­nages. Pé­tra, Mi­kal, Astro­phile, To­mik, Neel le Ro­ma­ni­chel; tous sau­ront faire pro­gres­ser le ré­cit tout en ga­ran­tis­sant son lot de sur­prises. Marie Rut­kows­ki, d’ori­gine tchèque, s’amuse à re­ma­nier l’His­toire à sa guise, en prê­tant une voix et des in­ten­tions à des per­son­nages his­to­riques et fic­tifs, à tra­vers les pages des Chro­niques de Kro­nos : Le Ca­bi­net des mer­veilles. Marie Rut­kows­ki vous offre un voyage fa­bu­leux à tra­vers le temps et l’es­pace. Sau­rez-vous sai­sir l’oc­ca­sion ?

Marie Rut­kows­ki. Les Chro­niques de Kro­nos : Le Ca­bi­net des mer­veilles, Édi­tions Albin Mi­chel, col­lec­tion « Wiz ». ∫ Pa­ru­tion au Qué­bec à la mi-mai. 371 pages. À par­tir de 12 ans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.