Ex­pé­rience mul­ti­sen­so­rielle

MO­NIEUX, France | (AP) Sur les routes du Sud de la France l’été der­nier, j’es­pé­rais trou­ver l’en­droit d’un amour né de la lec­ture des livres de Pe­ter Mayle comme Une An­née en Pro­vence. Mais, je crai­gnais que la Pro­vence de mes rêves ne soit trop com­mer­cia

Le Journal de Montreal - Weekend - - TOURISME -

Avec joie, j’ai trou­vé ce que je vou­lais mais pas tou­jours là où je l’at­ten­dais. Oui, j’ai fait les ba­lades tou­ris­tiques po­pu­laires - un am­phi­théâtre gal­lo­ro­main, un an­cien mar­ché, l’ate­lier de Paul Cé­zanne à Aix-en-Pro­vence et Arles, la ville que Vincent Van Gogh a peinte.

Mais ce qui a don­né son charme à la Pro­vence a été pour moi une triple ex­pé­rience sen­so­rielle, par les yeux, le nez et le pa­lais - dans le dé­cor, les par­fums et la cui­sine - ain­si qu’un dé­tour hors des sen­tiers bat­tus jus­qu’à Mo­nieux, une pe­tite ville en­tou­rée de champs de la­vande.

UN PAR­FUM SIN­GU­LIER

La Pro­vence est connue pour ses ma­gni­fiques pay­sages de cy­près et d’oli­viers par­mi des champs ver­doyants, avec des villes mé­dié­vales perchées de ma­nière ap­pa­rem­ment pré­caire sur des col­lines. La la­vande par­fume l’air. Et les fruits, les lé­gumes et l’huile d’olive sont si frais que vous êtes convain­cus que les fer­miers les ont cueillis ou pro­duits le jour même.

Le me­lon de Cavaillon, qui res­semble à un can­ta­loup de la taille d’une balle de « soft­ball » et coûte près de deux eu­ros (à peine plus de 3 $), est le me­lon le plus suc­cu­lent que j’aie ja­mais man­gé.

1. Per­chée au som­met d’une col­line, Gordes est ré­pu­tée pour être l’un des plus beaux vil­lage de la France. 2. Le Pa­lais des Papes d’Avi­gnon, la plus grande des construc­tions go­thiques du Moyen Âge fut pen­dant le XIVe siècle le siège de la chré­tien­té d’Oc­ci­dent. 3. De gi­gan­tesques champs de la­vande par­fument l’air à Mo­nieux. 4. Des Fran­çais pra­tiquent l’art de la non­cha­lance sur la ter­rasse d’un ca­fé d’Aix-en-Pro­vence. PHOTOS LE JOUR­NAL ET D’ARCHIVES

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.