LES OB­JETS DU PA­LACE DE MAR­RA­KECH AUX EN­CHÈRES

Le Journal de Montreal - Weekend - - TOURISME -

RA­BAT | (AFP) La vente aux en­chères des ob­jets de La Ma­mou­nia, le pa­lace de Mar­ra­kech (sud) qui rou­vri­ra fin sep­tembre après trois ans de ré­no­va­tion et un mo­bi­lier en­tiè­re­ment re­nou­ve­lé, a rap­por­té presque 3 mil­lions d’eu­ros, a-t-on ap­pris de source of­fi­cielle.

Quelque 5000 ob­jets du my­thique pa­lace ma­ro­cain – de­puis des théières si­glées Ma­mou­nia jus­qu’à des re­pro­duc­tions de ber­gères Art dé­co des ate­liers Jules Le­leu – ont été mis en vente au Pa­lais des Congrès de Mar­ra­kech du 21 au 24 mai.

« Nous avons presque at­teint le chiffre de 3 mil­lions d’eu­ros » (ho­no­raires in­clus), a confié à l’AFP Claude Aguttes, le com­mis­saire-pri­seur fran­çais char­gé de cette vente.

EN­GOUE­MENT

Ces en­chères ont gé­né­ré un énorme in­té­rêt au Ma­roc et à l’étran­ger, a-t-il ajou­té, et « il n’y a ja­mais eu moins de 300 per­sonnes dans la salle » où elles se dé­rou­laient.

La Ma­mou­nia, qui ap­par­tient à la Com­pa­gnie des che­mins de fer ma­ro­cains, a ac­cueilli de­puis sa créa­tion en 1922 nombre de cé­lé­bri­tés et grands de ce monde.

1. Une femme re­garde l’un des 5000 ob­jets mis aux en­chères au Pa­lais des Congrès de Mar­ra­kech. 2. L’ad­ju­di­ca­teur Claudes Aguttes était char­gé de cette vente qui a rap­por­té 3 mil­lions d’eu­ros. 3. La cour in­té­rieure de l’hô­tel construit en 1922. 4. Le Pa­lace Ma­mou­nia rou­vri­ra ses portes après trois ans de ré­no­va­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.