UNE VE­DETTE QUI S’AS­SUME

Le Journal de Montreal - Weekend - - LES PARLEMENTERIES 2009 - Mi­chelle Cou­dé-Lord Le Jour­nal de Mon­tréal

Pa­trick Huard ter­mine Taxi-22 ; parce que « le confort l’in­sé­cu­rise », il s’in­té­resse de plus en plus à la « fa­bri­ca­tion d’un pro­jet plu­tôt qu’au spec­ta­cu­laire de la chose »; il croit avoir fait sa place comme réa­li­sa­teur; il sait qu’il ne peut pas plaire à tout le monde et rap­pelle qu’une « ve­dette, ça vit comme tout le monde. »

Il vient de tour­ner son deuxième film Fi­lière 13. Quand il parle de son mé­tier, il de­vient pas­sion­né.

« Réa­li­ser des films, j’adore ça. Ça ex­prime toutes les fa­cettes du mé­tier; l’écri­ture, le jeu, et j’aime m’im­pli­quer dans tout le pro­ces­sus de créa­tion. Et ça fait de moi un meilleur ac­teur, je suis ex­trê­me­ment cons­cient et res­pec­tueux des de­mandes de mon réa­li­sa­teur », ex­prime ce­lui qui se­ra aus­si la ve­dette du film Fun­ky town dont la sor­tie est pré­vue pour le prin­temps pro­chain.

DES MO­MENTS DE GRÂCE

Quant à Fi­lière 13, ce se­ra pour l’été pro­chain. Pour­quoi pas le film de l’été 2010, à la ma­nière De père en flic...?

Pa­trick Huard sou­rit et ré­pond « pour vivre un tel suc­cès, il faut que toutes les pla­nètes soient ali­gnées. Il faut que le pro­jet de dé­part soit em­bal­lant, que tout le monde croit en l’un et l’autre; les scé­na­ristes, les ac­teurs ve­dettes. C’est ce que j’ap­pelle des mo­ments de grâce. Ça n’ar­rive pas sou­vent en car­rière. » On lui de­mande alors pour­quoi il croit que la suite du film Bon cop bad cop ne s’est ja­mais pro­duite, le pro­jet qui al­lait na­tu­rel­le­ment de soi. Bon cop bad cop dé­tient le re­cord au box-of­fice qué­bé­cois avec des re­cettes de 10,6M$ « Il y a des gens qui n’avaient pas en­vie que ça se fasse tout sim­ple­ment. Le dis­tri­bu­teur et les pro­prié­taires de salles ne le vou­laient pas sans doute », as­sure Pa­trick Huard.

Il est très fier de la réus­site de son Ro­ga­tien et vante le tra­vail de sa com­plice, Syl­vie Bou­cher qui joue la femme du po­pu­laire chauf­feur de taxi.

« Elle est splen­dide et ce n’est pas une cri­tique, mais juste un pe­tit rap­pel que les his­toires d’amour, ça se passe ailleurs que sur le Pla­teau Mont-Royal. Je n’ai rien contre le Pla­teau,. mais l’amour se vit aus­si sans gla­mour, à la ma­nière de tout le monde. C’est ce que j’aime dans ce couple-là...c’est l’image du monde or­di­naire que la té­lé­vi­sion ne montre pas sou­vent ».

L’AMOUR AB­SO­LU­MENT

Et comment se sent Pa­trick Huard sur le ter­ri­toire de l’amour, lui cé­li­ba­taire à nou­veau à 40 ans?

« Je ne rêve pas à la femme idéale. C’est très dif­fi­cile de conju­guer toutes mes pas­sions. Je tourne des films, j’ai la tête sur plu­sieurs pro­jets pen­dant des se­maines et le reste du temps je le consacre à ma fille Jes­sie qui a 12 ans. Donc, il reste peu de place pour la blonde, ce n’est pas évident pour elle. Mais je n’aban­donne pas, car j’aime tel­le­ment les femmes. Elles sont pour moi mer­veilleuses. J’ai plu­sieurs amies de filles et une re­la­tion ex­tra­or­di­naire avec ma mère et ma soeur ca­dette, de 10 ans plus jeune que moi. Donc oui, l’amour sû­re­ment en­core et en­core dans ma vie. J’y crois. »

UN CRÉA­TEUR LIBRE

C’est ain­si qu’à 40 ans, après 20 ans de car­rière, Pa­trick Huard touche au bon­heur au quo­ti­dien, sim­ple­ment, mais tou­jours avec pas­sion.

Sa com­pa­gnie de pro­duc­tion Jes­sie Films, en hom­mage à sa fille, est main­te­nant au coeur de sa car­rière. Il aime dé­ve­lop­per ses propres pro­jets et rêve de faire faire le tour du monde à son Taxi-22, comme Guy A Le­page l’a fait avec Un gars une fille.

« Je sais que je suis un pri­vi­lé­gié », dit-il. Et son titre de ve­dette..il s’en ac­com­mode fort bien.

« Être une ve­dette est un ac­ci­dent, c’est tout. Ce n’est pas une quête...car tu es ve­dette de quoi. Ce n’est pas un mé­tier. Regardez la vie de Paris Hil­ton...c’est juste une ve­dette et ma foi ce n’est pas très glo­rieux. C’est le pu­blic qui te donne les moyens de conti­nuer », conclut Pa­trick Huard. La troi­sième sai­son de sur DVD est dis­po­nible main­te­nant.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.