Mères au bord de la crise de nerfs

Le Journal de Montreal - Weekend - - LES CHOIX DE SOPHIE -

Un groupe de ma­mans se réunit un soir en ayant lais­sé ses pou­pons à la gar­dienne ou au pa­pa. En­fin, des vraies dis­cus­sions d’adultes. En­fin libres ! Mais au bout de deux mi­nutes de si­lence gê­né, les voi­là qu’elles se mettent à par­ler de dents qui percent et de som­meil agi­té. Ça vous est dé­jà ar­ri­vé ? Alors, vous al­lez ado­rer Les joies de la ma­ter­ni­té (poil au nez) (Éd. Les 400 coups), le livre qui se moque des mères ob­ses­sives com­pul­sives du XXIe siècle.

HI­LA­RANT

Ce bou­quin d’Élise Gra­vel (avec la col­la­bo­ra­tion de Ca­ro­line Al­lard) est un mé­lange de textes hu­mo­ris­tiques, de ca­ri­ca­tures et de pa­ro­dies. J’ai ado­ré les comp­tines odieuses (Si tu fais bien tes le­çons/tes pa­rents se­ront contents/mais si tu ne fais pas ça/ta ma­man mour­ra/pe­tit en­fant/tant pis pour toi !).

J’ai bien ri­go­lé en li­sant les conseils de Won­derMa­man. Mais j’ai sur­tout trou­vé hi­la­rants les ta­bleaux an­ciens aux­quels on a ra­jou­té des bulles de bandes des­si­nées, comme Marie age­nouillée de­vant Jé­sus, et qui prie en di­sant : « Je t’en sup­plie, une toute pe­tite sieste. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.